Vaisseau d'Arcane, tome 2 : L'Empire des Abysses
Adrien Tomas2022

Saga Vaisseau d'Arcane Terminée

16.8

Un an s’est écoulé depuis la soudaine attaque venue des profondeurs de l’océan. Le Grimmark autrefois farouchement indépendant n’est plus qu’une simple province, que les Poissons-crânes administrent d’une nageoire de fer. Nym, devenu sous-gouverneur, a fort à faire : la rébellion, dirigée par un certain capitaine Magnus, menace la stabilité de l’Empire, tandis que la cité libre de Skemma persiste à le défier.

Loin au Nord, Sof, déterminée à ne plus rester passive devant les événements, apprend la Musique sous la tutelle d’assassins. Son frère Solal, qui a enfin retrouvé la raison, s’embarque pour un mystérieux voyage.

Un voyage dont personne au Grimmark ne sortira indemne. Sur les champs de bataille, dans les couloirs des palais ou les ruelles obscures, lames et mots acérés seront les armes de ce combat sans merci pour le destin de tout un peuple.

2024 Editions Folio (Fantasy)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782073022684

2022 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9782354089696

2022 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2022 | ISBN : 9782354089771

• fany_lit Le 25 Mai 2022 à 14:41
    Un excellent second tome. Une très bonne plume. J'ai été ravie de retrouver les personnages et j'ai vraiment apprécié le denouement de cette histoire, fait de trahisons et de renversements de situation ! Une duologie de Fantasy adulte que je recommande ! (17)
  • LittleBlueSun Le 05 Juin 2022 à 15:47
    Ce deuxième tome est un coup de coeur ! J'ai adoré retrouver les personnages qui ont connus et connaissent encore une vraie évolution et j'ai adoré les suivre dans leurs aventures. L'ellipse n'est du tout gênante, on garde le rythme du premier et la plume nous embarque totalement dans l'histoire. Le dénouement de l'histoire est aussi très satisfaisant et je suis triste de quitter cet univers.
  • Audrey_justreading Le 24 Juin 2022 à 23:54
    J’ai passé un bon moment de lecture mais j’ai quand même préféré le tome 1. Ici les ellipses m’ont quelque peu perdues. J’ai trouvé le rythme décousu et j’ai été moins intéressée par les événements beaucoup plus politiques que dans le tome 1. Ça reste malgré tout une bonne saga de fantasy adulte
  • LesFantasydAmanda Le 06 Juillet 2022 à 14:51
    J'avais tellement hâte de découvrir ce dernier tome. Et je ne suis pas déçue ! Pleine de rebondissement, l'histoire allie complots politiques et rébellion pour un résultat explosif. Impossible de m'ennuyer, d'autant que je me suis prise d'affection pour les héros des deux camps. J'ai donc redouté le dénouement tout au long de ma lecture, mais c'est avec brio qu'Adrien Tomas a conclu sa duologie !
  • Ewatoppno Le 27 Juillet 2022 à 15:13
    Mes attentes étaient très hautes suite à la lecture et relecture du premier tome, j'en ressors finalement bredouille et pas convaincue. Si l'intrigue s'étoffe encore plus et nous montre les clefs de complots politiques et de rebondissements on s'éloigne tout de même grandement des personnages que nous suivions et des évènements qui avaient su me charmer. Le tome 1 gardera ma préférence au bout.
  • DraikoPinpix Le 04 Août 2022 à 22:26
    Même si j'ai aimé retrouver les personnages et l'univers, ce tome manquait d'action. Le tome 1 reste le meilleur, mais j'aime apprécié l'évolution des personnages.
  • Lubellile Le 08 Août 2022 à 19:34
    Une fin de saga marquante, mais peut-être parfois un peu trop emmêlée dans les complots. L'ensemble reste quand même très bien ficelé, et ces deux romans m'auront emportée dans un tout autre univers.
  • Books-all-the-times Le 19 Août 2022 à 16:32
    J'ai adoré ce deuxième tome qui est tout aussi bien que le premier voir meilleur. J'ai adoré retrouver les personnages toujours aussi profonds et travaillés. La découverte du système de magie est fascinante (je me demdande toujours où l'auteur à peu trouver de telles idées). Une duologie de fantasy originale à ne pas manquer !
  • Callysse Le 03 Septembre 2022 à 14:23
    Quel régal ! Une narration chorale maîtrisée, des attentes comblées concernant Nym, Gabba Do et des révélations sur l'Arcane qui s'imbriquent totalement avec celles faites dans Dragons et mécanismes (même monde mais histoire indépendante). Adrien Tomas a créé avec talent un univers fourni, passionnant et détaillé dans deux séries, l’une jeunesse et l’autre adulte, qui se complètent totalement.
  • Seelys Le 10 Septembre 2022 à 13:14
    Un tome 2 qui clôt magnifiquement bien ce dyptique. L'écriture d'Adrien Tomas est toujours superbe. Les personnages changent et les rebondissements n'en finissent plus ! Certains passages sont très poétiques et apportent sagesse et beauté à la fin de cette histoire.
  • Myss_tyk Le 13 Septembre 2022 à 22:38
    J'avais adoré le 1er et j'ai un peu moins apprécié celui-ci. Ça reste une bonne lecture (très bonne peut-être) mais le rythme m'a semblé haché avec ses chapitres courts et ses sauts d'un personnage à l'autre que j'ai eu du mal à rentrer dedans. Il y a aussi un perso que j'ai eu du mal à resituer. Pour autant l'histoire est intéressante et j'aimerais avoir un 3eme tome. Écriture fluide et agréable
  • _sweetshelves Le 21 Octobre 2022 à 15:58
    Au vu de mon coup de coeur pour le premier tome, j'en attendais beaucoup pour celui-ci. Je n'ai pas été déçue ! La politique y est beaucoup plus détaillée, les personnages mûrissent et évoluent, les rebondissements sont haletant. Une petite pépite ! J'ai toujours autant aimé la plume de l'auteur, je lirai d'autres de ses romans sans hésiter !
  • Elric Le 27 Mars 2023 à 12:23
    Un peu en deçà du tome 1,mais ça reste très bon. L'histoire traîne un peu plus et nous n'avons plus le plaisir de découvrir l'univers. Mais l'histoire suit son cours et est toujours tenaillé par l'envie d'en découvrir le dénouement. En conclusion, un très bon dyptique.
  • Bouledechat Le 23 Mai 2023 à 15:37
    J'ai légèrement moins aimé que le premier tome, ce 2ème opus était plus sombre, et le côté central du personnage de Sof m'a manqué, au profit de personnages secondaires chouettes mais un peu trop nombreux. C'est néanmoins un redoutable pageturner, avec des personnages creusés et une histoire haletante. Je ne sais pas pourquoi je reste un peu sur ma faim. En tout cas c'est un diptyque génial !
  • Ileen Le 17 Juillet 2023 à 09:13
    Je reste sur le même ressenti, cette impression de course, mais j'ai tout de même apprécié la lecture de ce final. Le rythme était peut-être plus lent, plus ancré sur l'évolution de l'univers plutôt que sa découverte, et on s'éparpillait peut-être un peu, mais cette duologie reste une surprise agréable.
  • lauradesmots Le 18 Août 2023 à 08:05
    Dans la lignée de son prédécesseur, ce second tome s'engouffre plus encore dans les complots, s'éparpillant de mystères et de trahisons. Un peu trop peut-être, mais j'en ai quand même apprécié les enjeux et les évolutions ! Très bien écrit, ce dyptique est sans conteste qualitatif et hautement ingénieux !
  • Cha'lice Le 14 Janvier 2024 à 21:17
    Même si l'intrigue est bien menée, ce second tome m'a moins accrochée. Peut-être les personnages qui m'ont parus plus distants ? Ou peut-être quelques facilités sur la fin ? En tout cas c'était une chouette duologie, inventive en terme d'univers !