Vacher l'éventreur
Régis Descott2016

14.0

En 1897, la France découvrait Joseph Vacher, serial killer arrêté après des années de traque. Le « tueur de bergers » finira par avouer douze meurtres, l’instruction lui en attribuant une trentaine. Sur l’échelle du crime, Jack l’Eventreur est dépassé.

Mais qui était vraiment Vacher ? Halluciné se dépeignant comme envoyé de Dieu, pauvre type errant d’un crime à l’autre, ou assassin méticuleux parvenant à s’échapper sans laisser de traces ?

Grâce à un montage de documents originaux (reportages, télégrammes, procès-verbaux, lettres…) tirés des archives du plus grand fait divers de la fin du XIXe siècle, Régis Descott inaugure une forme inédite de roman-enquête et nous entraîne dans une plongée sans précédent au cœur du crime et de la folie.

Une immersion passionnante dans cette France de chromos, qui restitue à Joseph Vacher sa place dans la sombre constellation des grands assassins.

2016 Editions Grasset (Ceci n'est pas un fait divers)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 16 mars 2016 | ISBN : 9782246809920

• joyeux-drille Le 17 Mars 2016 à 16:08
    Le "roman-vrai", pour reprendre l'expression de Descott, d'un des faits divers les plus marquants que la France ait connu. En rassemblant des articles de presse et des documents officiels, l'auteur retrace le parcours sanglant de Vacher. Le lecteur se retrouve comme devant une chaîne d'info continue et de nombreuses questions se posent. A commencer par la responsabilité et donc la folie du tueur.