17.4

Le procès des attentats du 13 Novembre 2015 (130 morts et 350 blessés) s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés, dont Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. Pourquoi avoir voulu suivre ce procès ? « Nous allons nous retrouver jour après jour enfermés dans cette boîte de sapin blanc où s’éprouveront et se diront des expériences extrêmes de mort et de vie, et je pense qu’entre le jour où nous entrerons dans cette boîte et celui où nous en sortirons, quelque chose en nous, acteurs et même témoins, aura bougé, changé. Je ne sais pas quoi, je viens pour l’apprendre. »

V13 (pour vendredi 13 novembre) rassemble l’intégralité de ces chroniques, mais relues et augmentées pour cette édition. C’est une descente aux enfers dans laquelle l’écrivain parvient à saisir l’humanité des uns et des autres, qu’elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l’ironie terrible des propos, des situations. Il livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès. Il en fait notre histoire. Il donne à cet écheveau complexe d’horreur, d’idéologie, de folie et de détresse, une dimension universelle, profondément humaine, qui atteint chacun d’entre nous : « Marylin porte toujours sur elle, dans un petit tube en plastique, l’écrou de 18 mm qu’on a extrait de sa joue. Elle le sort de son sac, ce tube, devant la Cour. Elle dit : Je veux bien vous le montrer, mais je le garde. Elle le remet dans son sac et elle repart avec, et 250 autres témoignages vont déferler après et écraser le sien, mais quand même, Marylin qui s’éloigne, seule, gracieuse et triste, tellement triste, avec son écrou dans son tube, je ne l’oublierai pas. »

2022 Editions P.O.L

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782818056066

2022 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782818056066

• Jim Sam Le 24 Septembre 2022 à 15:02
    J'ai dévoré ce livre qui raconte le procès des attentats du 13-novembre. Les accusés n'en menait pas large, tant ceux qui étaient mêlé de près que ceux mêlés de loin. D'ailleurs, même Salah Abdeslam a essayé de faire croire qu'il n'avait pas activé sa ceinture par gentillesse. lol
  • Kanchana Le 04 Octobre 2022 à 16:03
    C'est un récit complet et très pédagogue : on apprend tout sur la préparation des attentats, sur le déroulement d'un procès d'assises en matière terroriste, sur le chaos qu'a été la vie des victimes et de leurs proches après le choc, sur le côté minable de certains prévenus. Pas de sensationnel dans ce livre. N'oublions pas toutes les victimes, leur entourage.
  • Virtchou Le 15 Octobre 2022 à 23:46
    Pas de mots, pas de notes. Un récit éprouvant mais nécessaire, un roman-mémoire. Lu sans en sortir, oppressée. Au-delà de l'horreur, il est aussi instructif et suscite nombreuses réflexions.
  • My Bae Books Le 04 Novembre 2022 à 11:04
    Ne pas oublier ce 13 novembre 2015 est centrale. Emmanuel Carrère nous le rappelle avec ces chroniques du procès en question. Via ce dernier, nous en apprenons plus sur ce qu'il s'est passé ce soir-là. Il est difficile de donner un avis sur un tel livre mais je pense qu'il est important. Important pour pas que cela se reproduise. Important de ne pas oublier.
  • laetiti Le 10 Novembre 2022 à 13:42
    Lu en apnée. Lecture instructive et immersive. Lecture qui bouscule.
  • Ludilitdesromans Le 16 Décembre 2022 à 17:29
    Emmanuel Carrère réussit à nous relater ce procès avec beaucoup d’humanité malgré l’horreur des faits. On ne peut lâcher ces pages. A lire !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2023 à 15:58
    Je ne suis pas fan de chroniques judiciaires, et le dernier roman de l’auteur Yoga m’avait un peu déçu. Mais mon club de lecture ayant choisi cette lecture commune, je me suis lancée. Bien m’en a pris car j’ai aimé le regard du chroniqueur sur les personnes venant témoigner, sur les accusés ou les personnels de justice.
  • Le boudoir littéraire Le 05 Janvier 2023 à 21:38
    Incroyable !
  • Ghis81 Le 25 Février 2023 à 10:33
    Un livre extraordinaire qui explique bien ce qu'est un procès. L'auteur relate avec pudeur, douceur, soin et humilité les paroles, récits, contours de ce procès qui est la réponse judiciaire à cet événement si tragique, ces horribles attentats terroristes. On lit les émotions, les moments si difficiles pour les victimes, leur entourage. Bien décrire ce qui anime chacun. Excellent livre
  • Je lis donc je suis Le 17 Novembre 2023 à 15:29
    Difficile de trouver les bons mots pour ce livre. C'est facile à lire, grâce au style, et pourtant si terrible, si dur, si violent, qu'il faut s'accrocher. Ce n'est pas une lecture qui laisse de marbre.