Unorthodox
Deborah Feldman2020

16.8

Dès qu’elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu’elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie : ce qu’elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan.

Elle sait qu'il est temps d’échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu’elle connait à peine, d’abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.

Titre original : Unorthodox (2012)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 416 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782253104773

2020 [E-book] Editions Simon & Schuster

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782017125549

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 363 pages | ISBN : 9782017101598

2012 Editions Simon & Schuster (Pocket Books)

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Sortie : 14 février 2012 | ISBN : 9781439187012

• Alex-Mot-à-Mots Le 08 Août 2020 à 20:47
    J’ai été déroutée par cette lecture car la série Netflix que j’avais regardée avec passion ne suit que de loin le déroulé du récit. En effet, Deborah décrit beaucoup son enfance et son adolescence ; elle ne cherche pas sa mère ; elle a un fils et s’inscrit à l’université ; elle ne chante pas. Passés ces détails, on suit la vie d’une jeune fille qui se sent tout le temps à part.
  • kateginger63 Le 14 Septembre 2020 à 15:50
    Le parcours d'une jeune femme vers la liberté et l'indépendance. Le récit se déroule de manière linéaire débutant par l'enfance, l'adolescence, le mariage, la maternité puis le divorce et la fuite vers le monde extérieur (le nôtre). Plusieurs fois ce triste état de fait m'a bouleversé, m'a indigné, révolté. Poignant!
  • Book_rockeuse Le 18 Novembre 2020 à 14:07
    Lecture assez boulversante... Deborah Feldman y décrit sa quête de liberté, d'indépendance et d'authenticité. Malgré quelques passages un peu longs du fait d'une narration très "chronologique", j'ai été passionnée par ce témoignage.
  • LoloLecture Le 22 Mars 2021 à 14:00
    C'est un témoignage boulversant d'une fille qui a vécu dans la culture d'une communauté hassidique très stricte et qui va chercher à s'en libérer en vieillissant pour gagner en liberté. C'est un récit assez féministe doté de quelques longueurs mais qui m'a plongé au sein de cette communauté et de ses traditions que je connaissais très peu.
  • satinandvelvet Le 16 Janvier 2022 à 17:36
    Un mémoire bouleversant, on ne peut que s'indigner devant ce témoignage. J'ai bien aimé l'écriture de Déborah F qui est simple mais émouvante.