Univers 1985
Joëlle Wintrebert et Collectif1985

Saga Univers Terminée

14.0

Univers s'ouvre en 1985 comme il s'ouvrait en 1984 : sur un récit couronné par les deux plus importants prix américains, le Nebula et le Hugo. Greg Bear est donc l'étoile qui monte, aux USA, mais elle n'éclipse pas pour autant celles de Connie Willis, James Tiptree Jr ou R.A. Lafferty, ni même de Hilbert Schenck ou Michael Swanwick, auteurs peu connus du public, pas plus qu'elle n'éclipse l'immense talent du Britannique lan Watson.
Aux côtés d'Emmanuel Jouanne, en tandem avec Jean-Pierre Vernay, de Michel Lamart et de Pierre Stolze, figurent des nouveaux venus sur la scène de la SF française : Sylvie Laine et Vincent Ronovsky qui n'a que dix-sept ans.
L'outsider est un Québécois dont la nouvelle est suivie d'un article de Stéphane Nicot sur la SF québécoise. Côté critique, en plus d'un bilan sur vingt ans de SF anglaise dû à la plume spécialisée de Brian Stableford, vous retrouverez l'humour acéré de Pascal J. Thomas et les fines analyses de J.-F. Jamoul.

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)