Univers 15
Jacques Sadoul et Collectif1978

Saga Univers Terminée

La jeune vague anglaise fait son apparition dans ce numéro avec Robin Douglas, tandis que deux Américains déjà connus de nos lecteurs, Dick Lupoff et Felix Gotschalk, nous reviennent avec des textes assez délirants. Le vétéran Philip Dick nous offre une savoureuse nouvelle, sarcastique et grinçante à souhait, comme il n'en écrit plus hélas de nos jours. Pierre Stolze et Daniel Martinange, deux des meilleurs jeunes auteurs français qui « montent », rejoignent leurs aînés : deux textes qui se situent dans des registres très différents, sinon opposés. Le port-folio est humoristique, et c'est le jeune Serge Clerc qui l'a conçu. Norman Spinrad nous parle des sciences souples, dont personne jusqu'ici ne connaissait l'existence, tandis que le malicieux Pierre Ziegelmeyer nous fait passer un test plutôt spécial.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Éditorial volant à basse altitude, Introduction
- Richard A. LUPOFF, Après le temps-du-rêve (After the Dreamtime)
- Daniel MARTINANGE, Les Maîtres du monde
- Felix C. GOTSCHALK, L'Examen (The Examination)
- Philip K. DICK, Un cadeau pour Pat (A Present for Pat)
- Pierre STOLZE, Désert d'ocre et cercueils de cristal
- Robin DOUGLAS, Soir de sortie (Night Out)
- Serge CLERC, Les Paranos de Saturne, Portfolio
- Pierre ZIEGELMEYER, Etes-vous un extra-terrestre épanoui ?, Article
- Norman SPINRAD, Les Sciences souples (The Rubber Sciences), Article

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Deutsch, Iawa Tate, France-Marie Watkins, Charles Canet, Jean Bonnefoy | 146 pages | Sortie : 1er décembre 1978 | ISBN : 2277118877