Univers 14
Jacques Sadoul et Collectif1978

Saga Univers Terminée

Ce numéro très international nous propose un auteur italien qui monte, Riccardo Levechi. Et trois Français : Joël Houssin, de retour après deux ans de silence ; Pierre Marlson, qui nous donne ici un de ses textes les plus achevés ; le jeune Jean-Benoît Thirion, un des espoirs de sa génération. L'Angleterre est représentée par le toujours solide Brian Aldiss, au meilleur de sa forme, Pour les E.-U., l'arrivée de Michael Coney, auteur d'une grande sensibilité, qualité qui caractérise aussi Stephen Goldin, dont la nouvelle évoquera bien des souvenirs aux lecteurs des années 50, même si... Jack Dann, lui, nous revient avec un texte de S-F très orthodoxe — traité de façon pas orthodoxe du tout. Le port-folio de Volny nous montre des observations proches de ce que nous connaissons bien, mais avec un regard très particulier. Une pochade d'Yves Dermèze enfin, qui constitue avec la nouvelle d'Houssin la partie humoristique du numéro — ce qui ne fait pas de mal. Enfin, Bernard Blanc fait le point sur l'atome dans la S-F, sur ces causes et ses conséquences.
- Jacques SADOUL, Éditorial
- Yves FRÉMION, Septembre, Septembres, Introduction
- Jack M. DANN, Y a pas de rampes (There are No Bannisters)
- Riccardo LEVEGHI, Le Feu du phénix (Il fuoco della fenice)
- Jean-Benoît THIRION, Les Démons sont aux anges
- Stephen GOLDIN, D'amour, de libre arbitre et d'écureuils gris par un soir d'été (Of love, free will and grey squirrels on a summer evening)
- Joël HOUSSIN, État de boue
- Brian ALDISS, Plaisir solitaire (Lonely Habit)
- Pierre MARLSON, L'Homme du ciel
- Michael G. CONEY, Le Mouchard en orbite (Monitor Found in Orbit)
- VOLNY, Sondage, Portfolio
- Yves DERMÈZE, Chronique d'écriture S-F
- Bernard BLANC, La Science-fiction est-elle radioactive ?, Article
- Jacques SADOUL, Univers (14) de la SF, Chronique

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins, Roland Stragliati, Iawa Tate, Jean Bonnefoy | 148 pages | Sortie : 1er septembre 1978 | ISBN : 2277118575