Univers 06
Jacques Sadoul et Collectif1976

Saga Univers Terminée

17.0

Un tout récent récit de Van Vogt, pour le moins stupéfiant de la part d'un monsieur si distingué, ouvre ce numéro d'Univers. A ses côtés vous trouverez un texte de James Tiptree, typique de la jeune génération d'écrivains américains : insolite, complexe, lyrique, prenant. Kate Wilhelm, l'épouse de Damon Knight, décrit de bizarres expériences aux résultats non moins curieux. Côté révélations, voici cette fois Walter Fisher, Pg Wyal et Stephen Goldin.
Deux Français, Pierre Pelot (ex-Suragne), qui garde un style classique pour mieux nous tromper sur la fin, et Daniel Walther, qui, au contraire, écrit « éclaté » pour se rapprocher du réel.
Le port-folio sur un thème de S-F est réalisé cette fois par Caza, qui illustra notre avant-dernière couverture. Michel Cosem étudie comment cette littérature est perçue par les adolescents, et Robert Sheckley, l'un des plus cruels auteurs du genre, répond à une interview.
- Jacques SADOUL, Editorial
- Yves FRÉMION, Cinq colonnes à la Lune
- James Jr. TIPTREE, Votre coeur haploïde (Your Haploid Heart)
- Stephen GOLDIN, Le Dernier spectre (The Last Ghost)
- Kate WILHELM, Les Planificateurs (The Planners)
- Walter L. FISHER, Agéisme (Ageism)
- Pierre PELOT, Pionniers
- Alfred Elton VAN VOGT, Tout ce que nous avons sur cette planète (All We Have on This Planet)
- Pg WYAL, Effet secondaire (Side Effect)
- Daniel WALTHER, Sepuku sepuku sepuku...
- Philippe CAZA, Axolotl (Portfolio)
- Stan BARETS, Sheckley le candide (Entretien)
- La S-F à l'école
- Parutions récentes 1° trimestre 1976 (Article)
- Le Coin des spécialistes (Article)

1976 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Hupp, France-Marie Watkins | 190 pages | Sortie : 1er septembre 1976