Une voix dans la nuit
Yasushi Inoué2001

13.7

Une voix dans la nuit est le road-movie bouddhique d'un quatuor improbable sur les routes du Japon moderne. Un lettré, le vénérable Chinuma Kyôshirô, mène sa troupe – un enfant, une jeune fugueuse et un chauffeur de taxi –, sur les lieux chantés par le Manyô-shû, recueil de poésies datant du VIIe siècle.
Yasushi Inoué, qui compte parmi les plus grands écrivains du XXe siècle, fait dans ce livre le portrait d'un Don Quichotte nippon partant en guerre contre la modernité et les démons qui l'incarnent : vacarme des villes, torrents de voitures, vices d'une jeunesse perdue.
De retraité paisible et estimé, Kyôshirô, au long du roman, se transformera jusqu'à devenir soldat aux ordres de dieux antiques luttant pour sauver leurs âmes.

Titre original : Yorunokoe (1967)

2019 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 327 pages | ISBN : 9782809714210

2009 Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Catherine Ancelot | 325 pages | ISBN : 2842612671

1985 Editions POF

Française Langue française | Traduit par Catherine Ancelot | 198 pages | ISBN : 9782716902045

• Tachan Le 10 Février 2016 à 19:47
    Un bilan mitigé. J'ai aimé le thème choisi, moins la façon dont il a été traité. La narration répétitive m'a gênée, de même que les sempiternelles références au Manyo-shu. Je ne pense pas relire de titre de l'auteur.
  • Taevinn Le 25 Mai 2022 à 23:01
    Une lecture assez surprenante. Je lis rarement de livres dans ce thème nature/modernité. Le personnage est attachant, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses idées. J'ai beaucoup aimé les passages avec les poèmes et leurs explications. L'écriture est très poétique, très belle, avec des belles réflexions sans être trop exigeante à suivre.