Une vois différente : La morale a t'elle un sexe ?
Carol Gilligan1986

La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur une éthique qui valorise le souci des autres : le care.
Aux États-Unis, Une voix différente est le texte le plus lu et le plus cité de la « deuxième vague » du féminisme. Il a ouvert un débat politique crucial, entre éthique de la justice et éthique du care, entre une moralité centrée sur l'équité, l'impartialité et l'autonomie et une moralité formulée « d'une voix différente », reconnue le plus souvent dans l'expérience des femmes, et fondée non sur des principes mais sur une question : comment faire, dans une situation donnée, pour préserver et entretenir les relations humaines qui sont en jeu ?

Titre original : In a Différente Voice: Psychological Theory and Women's développement (1982)

2019 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | Traduit par Annick Kwiatek | 286 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782081479388