Une vie possible
Line Papin2022

16.1

« Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m’a rappelé que j’étais une femme. »

Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n’ont pas tenu. Il faut les retirer.

Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.

De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.

Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des Os des filles.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782253940968

2022 Editions Stock

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782234092860

• Mallo_books Le 15 Mars 2022 à 17:07
    Une autofiction poignante qui parle de maternité, de grossesses, de possibilité et d'impossibilité d'enfant, du désir ou pas d'enfant... Des femmes... Des conventions sociales, de choix terribles... De vivre pour pouvoir donner la vie... De "venir au monde, mettre au monde, refuser de mettre au monde" Ça prend aux tripes, ça fait réfléchir...
  • jeseraiprofdoc Le 26 Avril 2022 à 20:52
    Une très bonne introduction aux grands essais féministes (Veil, Halimi, de Beauvoir). Une excellente autofiction permettant de réfléchir sur la maternité, la grossesse et l'interruption volontaire ou involontaire de celle-ci. Je ne suis pas personnellement concernée par le sujet , mais j'ai trouvé ça poignant, touchant et amenant à la réflexion.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Décembre 2022 à 11:02
    Une vie possible est tendre et terriblement brutal. Il est sincère, touchant et violent. Il contient tout, les choix et les hasards de la vie. Un texte nécessaire face aux tempêtes médiatiques qui veulent faire reculer nos droits et museler nos choix…