Une vie nulle part
John Burnside2005

12.0

FAIBLE

Les hauts fourneaux de la nouvelle ville industrielle de Corby attirent toutes sortes d'émigrants en quête d'un nouveau départ, d'une nouvelle maison, d'un nouvel espoir. Francis, fraîchement arrivé d'Ecosse, et son ami Jan, fils d'émigrants lettons, adolescents intelligents et curieux, y recherchent leur place dans l'univers. Dans ces années 70 placées sous le signe du LSD et de la musique, la violence flotte dans l'air comme la poussière des cendres des Aciéries et lorsque soudain elle éclate, elle est mortelle et jette Francis dans l'errance, la "route", en Angleterre d'abord avec la fascination pour les sectes, puis en Californie, jusqu'au retour final. John Burnside nous propose ici une histoire d'amitié, de perte, de deuil et de recherche à travers la solitude, le déracinement et l'acide, d'un sens de la vie et d'un accord avec le monde. Les personnages qui entourent les deux amis, Tommy le métallurgiste violent et respecté, Alina l'adolescente intègre et curieuse, Alma la mère qui ignorera toujours d'où elle vient, Derek le grand frère tendre et généreux, ont une présence intense. Leurs itinéraires, leurs frustrations et leurs espoirs accompagnent le lecteur au cours des vingt ans sur lesquels se déroule le roman jusqu'à la révélation d'un beau et terrible secret. Le texte avance dans une prose forte et hallucinante comme un rêve interrompu par des actes violents et la révélation de mystères.

Titre original : Living nowhere (2003)

2005 Editions Métailié (Bibliothèque Écossaise)

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 427 pages | ISBN : 2864245515