Une vie entre les pages
Cristina Caboni2020

16.2

Une ode au pouvoir des livres, mais aussi au courage et à la force des femmes...

Sofia Bauer, ancienne bibliothécaire et relieuse à ses heures perdues, vit à Rome. Son couple bat de l'aile et la jeune femme sent peu à peu sa vie glisser entre ses doigts. Passionnée de livres anciens, elle rentre un jour dans une librairie et s'y voit offrir un vieil ouvrage contre la promesse de le remettre en état. Elle ignore alors qu'elle est à l'aube d'une aventure rocambolesque, qui va lui ouvrir les portes du passé et la réconcilier avec le présent.

Tandis qu'elle s'attelle à la restauration de l'ouvrage, Sofia tombe en effet sur une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages. Celle-ci est signée de la main de la relieuse originale du livre, une certaine Clarice von Harmel, ayant vécu à Vienne au début du XIXe siècle, à une époque où cette profession était encore réservée aux hommes. Une femme qui semble s'être battue pour son indépendance et sa liberté, la payant au prix fort, et a dissimulé son message telle une bouteille à la mer dans l'océan du temps. Elle y évoque un fascinant secret que Sofia n'aura alors de cesse que de mettre au jour, aidée en cela par Tomaso Leoni, fameux chasseur de livres rares et expert en graphologie... Page après page, indice après indice, le couple mène l'enquête à travers l'Europe et redonne une voix à Clarice, dont le courage et la détermination serviront de guides à Sofia pour reprendre sa vie en main...

Titre original : La rilegatrice di storie perdute (2017)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782266312028

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Marie Causse | 374 pages | ISBN : 9782298160843

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782258192690

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782258170605

• Waterlyly Le 14 Mars 2020 à 16:37
    Un roman qui tournera autou de l’amour des lives, servi par deux protagonistes sensibles, passionnées et incroyablement inspirantes. C’est une lecture somptueuse qui m’a captivée. Je conseille ce livre sans hésiter.
  • A la page des livres Le 21 Mars 2020 à 08:19
    Un joli voyage sur deux époques, entre deux héroïnes, au milieu des livres, des bibliothèques, en quête de tomes poétiques où sont cachés les secrets d'une vie et d'un amour. C'est agréable.
  • Bianca lit Le 03 Avril 2020 à 08:04
    Une vie entre les pages est le troisième roman de l’italienne Cristina Caboni et cette histoire, pleine de charme, a su me séduire aussi bien dans sa partie contemporaine qu’historique même si j’ai une préférence pour Clarice qui a su se battre pour mener une existence conforme à ses désirs malgré les écueils. Un joli roman avec des secrets et deux héroïnes portées par leur amour des livres
  • Anouklibrary Le 12 Avril 2020 à 12:00
    Coup de cœur pour ce roman sensible, profond et poétique, qui entortille le destin de deux femmes merveilleuses, charismatiques et ambitieuses. J’ai été subjuguée par le style de l’auteure et par cette histoire magnifique, qui rend hommage à la littérature et aux amoureux des livres.
  • prune42 Le 12 Février 2021 à 17:19
    Je ressors de cette lecture un peu déçue car si j'ai beaucoup apprécié la partie qui se passe à Rome au XIXème siècle que j'ai trouvée originale, dépaysante et pleine de suspense, la partie qui se passe de nos jours est plus convenue et un peu trop sentimentale dans le mauvais sens pour moi. Les deux personnages ne m'ont pas vraiment convaincue non plus. Dommage car j'espérais beaucoup de ce roman
  • owlhazel Le 19 Avril 2021 à 15:16
    Un joli roman sur l’impact que peuvent avoir les gens du passé sur votre présent. Deux destins de femmes, à Rome et à Vienne, à deux époques différentes. C’est un schéma que l’on voit beaucoup mais qui continue de fonctionner. Un peu déçue malgré tout, l’évolution du récit était cousue de fil blanc et le tout était un peu trop sentimental pour moi.
  • LAURALINE79 Le 24 Décembre 2021 à 11:22
    Un roman que j'ai beaucoup aimé tant pour sa construction sur deux époques, que pour les personnages auxquels on s'attache instantanément. Mais également pour les informations sur le métier de relieur et pour la qualité de l'écriture ; j'aime entendre la propre voix de l'auteur, que l'histoire ne soit pas qu'un ruban qu'on déroule. Et là c'est le cas ! Je recommande chaleureusement cette lecture.
  • Christelle72 Le 26 Janvier 2022 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui décrit très bien la passion de ceux qui en prennent soin. Mais c'est aussi avant tout l'histoire de deux femmes qui ,à des époques différentes, ont cherché à se construire et être reconnues pour leur travail.
  • zoeline Le 26 Juin 2022 à 15:48
    un livre qui tourne autour des livres, j'adore. On voyage entre deux époques avec deux héroïnes avec des secrets, c'est une ambiance poétique. les personnages sont touchants aussi leurs relations nous les créer attachants....on hâte de connaitre leur avenirs, et leur devenirs
  • CaptainFuckingMagic Le 22 Août 2022 à 17:08
    Un livre qui parle de livres, la vie terrible de Clarice, le cadre romantique de la vieille Europe : magique. Les autres personnages (et leurs dialogues) + leurs histoires : j'ai détesté et failli jeter mon livre par la fenêtre.
  • CaptainFuckingMagic Le 22 Août 2022 à 17:23
  • Un temps pour relier Le 31 Août 2022 à 12:57
    Un magnifique roman écrit par la plume délicate d'une fabuleuse autrice ! Christina Caboni a su rendre réel son histoire du début à la fin, me faisant oublier que son récit était fictif. J'ai adoré suivre Sofia et Tomaso, sans oublier l'incroyable Clarice. Mêler l'art de la reliure à son recit était d'une intelligence et d'une finesse incroyable. J'ai été époustouflé, transcendé.
  • Loloduf Le 31 Août 2022 à 14:17
    Je ne suis pas fan des récits sur une double temporalité mais j’ai trouvé cette fois que le lien entre les deux époques était bien fait et dans un premier temps j’ai trouvé l’histoire de Clarisse beaucoup plus prenante que celle de Sofia (peut-être car sa personnalité était dominée par celle de son mari). La fin est un peu rapide et bâclée mais le roman reste agréable
  • Un temps pour relier Le 31 Août 2022 à 19:39