Une vie entière
Robert Seethaler2015

16.2

Bien souvent dans le restant de sa vie, Andreas Egger repensera à ce matin de février dix-neuf cent trente-trois où il a découvert le chevrier Jean des Cornes agonisant sur sa paillasse. Dans une hotte arrimée à son dos, il l'a porté au village, sur un sentier de montagne de plus de trois kilomètres enfoui sous la neige. Pour se remettre d'aplomb après cette course hallucinée, il fait halte à l'auberge : quand le corsage de Marie, la jeune femme qui lui sert son schnaps, effleure son bras, une petite douleur l'envahit tout entier.

Andreas Egger a déjà trente-cinq ans alors, et il a construit sa vie tout seul : orphelin, il a été recueilli à quatre ans par une brute dont les coups l'ont rendu boiteux. Malgré cela, comme il le dit à Marie au moment de lui demander sa main : un homme doit «élever son regard, pour voir plus loin que son petit bout de terre, le plus loin possible.»

Aussi prend-il part à l'aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé sur le front de l'Est, dans les montagnes du Caucase. À son retour, «le maire n'est plus nazi, à la place des croix gammées les géraniums ornent de nouveau les fenêtres des maisons», et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes.

Titre original : Ein ganzes Leben (2014)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Elisabeth LANDES | 145 pages | ISBN : 9782070793433

2015 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Landes | 160 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782848051949

2015 Editions Picador

• Damien Lectures de Voyage Le 02 Décembre 2016 à 05:07
    Une vie entière et toute simple. Et presque entièrement vécue dans une vallée des Alpes autrichiennes. C’est le récit de l’existence d’Andreas Egger racontée par Robert Seethaler en quelques 150 pages sobres et puissantes dans « Une vie entière ». J’ai lu ce court roman, un petit bijou sans fioritures sentimentales, pendant une semaine de vacances avec un groupe d’amis, , au bord du Grundlsee.
  • Evlyne Le 30 Janvier 2018 à 17:38
    Ce roman est une bouée de sauvetage. Un grand livre bien nommé. Rarement, une lecture arrive à faire un bien aussi fou. Il calme, il est dépaysant, tout en intériorité et en manichéenne grandeur. L’espace est honoré, les montagnes ciblent l’histoire vers une aura vêtue de paysages grandioses. Andréas est un personnage battant, extraordinaire. Sa simplicité est une couronne de roi.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:45
    C'est à la fois le parcours d'un homme, d'une génération et un monde qui change que l'on voit défiler sous nos yeux. Cette génération qui va connaître les guerres, les camps soviétiques, les malheurs et qui assistera à l'éclosion de la société des loisirs et verra même les premiers hommes marcher sur la lune. L'écriture est douce, belle, on marche dans les pas de cet homme simple avec plaisir.