Une vie avec Alexandra David-Neel, tome 1
Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot2016

16.3

Quand la plus grande aventurière du XXe siècle dévoile ses secrets…

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet.
Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière.

2016 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782818935224

• Paulines readings Le 15 Mai 2017 à 18:51
    L'histoire d'une femme extraordinaire qui mériterai d'être bien plus connue. On découvre également un pays magnifique ainsi qu'une partie de sa culture et de très beaux paysages.
  • Beatles_Jude Le 26 Décembre 2018 à 22:25
    Magnifique bande dessinée. Elle m'a donné envie de lire les écrits de cette grande Dame.
  • Loraillou Le 01 Juillet 2019 à 14:11
    J'ai adoré me replonger dans le parcours et le personnage si fascinant qu'était Alexandra David Néel, une bonne façon de découvrir la vie de cette femme hallucinante !
  • Coper Le 01 Septembre 2019 à 08:30
    Très belle BD. Alexandra est racontée à la fin de sa vie par Marie-Madeleine (en noir et blanc) et le récit alterne avec des épisodes d’exploration (en couleur). J’ai adoré découvrir cette femme.
  • Cyan Le 07 Avril 2020 à 11:04
    Une bonne lecture, mais pas assez axée sur les voyages pour mon goût.
  • Linelo Le 16 Mai 2020 à 09:08
    On ne trouvera pas un récit d'exploration à proprement parlé, plutôt des bribes de souvenirs, et le personnage d'Alexandra David-Néel est antipathique au possible, mais cette construction particulière a éveillé ma curiosité sur ce personnage haut en couleurs !
  • Anouschka Le 04 Juillet 2020 à 16:50
    La vie exceptionelle d'une grande exploratrice ! Une femme de cœur, d'une très grande sensibilité, curieuse et très intelligente... Une femme écrivain également qui est aussi exigeante que fascinante ! J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les passages de souvenirs et les échanges avec Marie-Madeleine (qui entre au service de cette femme au caractère bien trempé...) !
  • barbarabouquine Le 28 Novembre 2020 à 21:39
    Une belle découverte d’Alexandra David Neel une écrivaine, philosophe assez détestable dans ce premier tome. Mais quelle femme! Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes et a développé une spiritualité bouddhiste très forte grâce à son long voyage au Tibet. Je lirai avec plaisir la suite!
  • hellothejungle Le 06 Juin 2022 à 14:17
    J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette grande dame. Les dessins sont très chouettes et les personnages attachants. La double temporalité est très bien construite, on a envie d'en savoir plus et de lire les autres tomes.
  • Une Bulle de fantasy Le 06 Juillet 2022 à 07:54
    Un premier tome intéressant qui permet de découvrir la vie et la personnalité d'Alexandra David-Néel par un récit croisant une double temporalité. D'un côté, on suit ses incroyables aventures en Asie dans les années 1910-1920, de l'autre les dernières années de sa vie en compagnie de sa secrétaire, Marie-Madeleine Peyronnet dans les années 1950-1970. Curieuse de lire la suite.
  • lululitdeslivres Le 16 Mai 2023 à 11:29
    Très belle BD, des dessins magnifiques. Une dame qui continue de m'inspirer aujourd'hui