Une vie ailleurs
Gabrielle Zevin2005

16.7

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Titre original : Elsewhere (2005)

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2005 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2007 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 277 pages | Sortie : 1er mai 2007 | ISBN : 9780312367466

2005 [E-book] Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Format : ePub | ISBN : B00545HWPC

• Lullaby Le 05 Juin 2010 à 13:30
    J'ai adoré, je ne me lasse pas de le relire...
  • mclem Le 23 Août 2010 à 23:46
    pareille ! la fin pas trop previsible , une belle histoire de mort ^^
  • MyaRosa Le 22 Mars 2011 à 15:38
    Une vision optimiste et originale de ce qu'il y a après la mort. J'ai beaucoup aimé !
  • aurelye++++++++ Le 01 Août 2011 à 14:07
    j'ai apprecié ce livre.tres belle facon de voir ce qu'il y a apres la mort meme si cela ne reste qu'un livre ^^
  • read-with-me Le 21 Mars 2012 à 15:41
    Original, magique et émouvant ! Un petit bijou...
  • Avenael Le 21 Mars 2012 à 17:53
    La mort n'est pas une fin et ce livre nous montre une version romancée de l'après vie. Un de mes coups de coeur.
  • Tine64 Le 06 Janvier 2013 à 10:22
    une version originale de la vie après la mort ! un excellent moment de lecture.
  • Perle2lune Le 23 Janvier 2013 à 19:44
    Complètement sous le charme ! Je l'ai dévoré , un très bon moment !
  • Mlle Mathilde Le 26 Février 2013 à 23:44
    Un véritable coup de coeur qui restera longtemps dans ma mémoire. Bouleversant, touchant, amusant, prenant, innovant... BRAVO ! Une perle rare comme on en trouve de moins en moins. A lire !
  • Liloochat Le 04 Mai 2013 à 01:02
    Un méga coup de coeur pour moi ! Je crois que je n'ai jamais était autant bouleversé par un livre :) A lire absolument !!
  • regina-falange Le 27 Août 2013 à 16:34
    De l'amour, de l'amitié, de la passion, de la vie ! Des larmes aussi, mais du bonheur au final. Un roman magnifique, qui fait pleurer pendant près de 300 pages tout en laissant un sentiment de plénitude quand on le referme.
  • Lourinki Le 15 Septembre 2013 à 18:50
    Je l'ai lu à une époque où j'étais déjà (bien) adulte et où j'avais complètement perdu l'habitude de lire de la littérature jeunesse, et je l'avais adoré ! D'ailleurs ce n'est un roman jeunesse qu'en raison de l'âge de l'héroïne, mais c'est lisible à tous les âges !
  • malvina75 Le 07 Octobre 2013 à 12:53
    J'ai vraiment beaucoup aimé, très bonne lecture rapide et agréable.
  • Lunea Le 04 Novembre 2013 à 11:28
    Un coup de coeur!
  • Les livres de Dune Le 27 Décembre 2013 à 15:25
    Un livre vraiment excellent, original, frais et émouvant. Une perle rare^^A lire!
  • MarionJB Le 18 Avril 2014 à 10:00
    Divertissant, mais trop plein de bons sentiments. Aucune surprise, aucun suspense, tout est couru d'avance et très prévisible. A mon sens, ce livre n'a rien d'une vision de la vie après la mort ; c'est une allegorie du deuil, de l'acceptation que la vie continue, que les survivants ont le droit de continuer leur chemin, et que la vieillesse n'est pas une fatalité.
  • Juli_etta Le 21 Mai 2014 à 18:33
    pas mal, mais il y a tout de même un manque d' action, déjà qu' il se passe pas grand mais en plus quand ça bouge un peu on l' a déjà deviné 5 chapitres avant. Sinon il reste divertissant rapide à lire il vaut quand même le coup, c' est la découverte d' un univers intéressant !
  • la ptite tortue Le 06 Juillet 2014 à 22:02
    un personnage principal agaçant au possible, un style qui ne m'a pas convaincue dommage car l'idée de départ était pourtant originale.
  • Gabby Le 01 Novembre 2014 à 05:36
    Idée sympa mais pas asser dévelopée, un peu plat...
  • abutterflyofairytale Le 01 Novembre 2014 à 11:41
    J'avais vraiment aimer cette lecture, on passe un bon moment. Mais l'histoire manque d'action, de vitalité par certain moment.
  • Julia Pan Le 20 Novembre 2014 à 22:39
    Une histoire touchante et juste sur la vie malgré la mort du personnage principale.
  • melicia Le 23 Février 2015 à 19:17
    Une nouvelle façon de voir la mort, qui donne un regain d'espoir et de douceur
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 13:59
    Magnifique roman qui donne un souffle plus léger à la mort
  • liliedoportugal Le 01 Juillet 2015 à 09:59
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire est vraiment très plaisante et l'écriture de Gabrielle Zevin toujours aussi agréable. Cependant, j'ai trouvé que le début tourné un peu en rond et la fin est un peu trop rapide à mon gout.
  • mxm Le 14 Juillet 2015 à 17:09
    Un livre génial , avec une histoire originale mais si elle n'est pas extraordinaire. Mais j'ai vraiment adoré lire ce livre !!
  • leslecturesdedoris Le 28 Juillet 2015 à 21:45
    un petit bijou de poésie, de la délicatesse, une écriture juste sans être larmoyante, un beau coup de coeur!
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:30
    Un très beau livre, de part le thème qu'il aborde, la manière dont l'histoire se déroule, l'écriture et les personnages. J'ai bien aimé.
  • Twogirlsandbooks Le 15 Avril 2016 à 22:17
    Un très beau livre qui nous procure beaucoup d'émotions. A lire très certainement !
  • In Books We Trust Le 09 Août 2016 à 09:32
    C'est un roman optimiste, charmant, à l'univers original et bien mené, même si je regrette que l'auteure n'ait pas exploré d'autres possibilités de cette vie sur Ailleurs, qui est un peu trop lisse à mon goût. Néanmoins, cela reste un bon roman jeunesse, qui a le mérite de dédramatiser la mort.
  • enforme Le 10 Janvier 2017 à 10:09
    J'ai peiné dans ma lecture, j'en ressors peu convaincue. Il manque du punch à cette histoire trop prévisible. Une fin sans surprise.
  • BookGirl19 Le 08 Février 2017 à 16:02
    Nous donne accès à une vision du monde après la mort ; lecture très légère et farfelue !
  • Naviss Le 30 Septembre 2017 à 12:52
    J'ai lu ce livre il y a très longtemps, quand il est sorti, je devais avoir 10 ou 11 ans, et il m'avait beaucoup marqué alors. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'univers et la conception de la mort à rebours.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:34
    Vraiment super ! J'ai versé ma larmichette car je suis une grande sensible. J'ai aimé le propos et le traitement des personnages. Après la mafia du chocolat et sa suite, je peux dire que j'aime vraiment cette autrice ! Allez hop, allez me lire ça !
  • Sakusaviny Le 18 Février 2018 à 09:21
    C'était une agréable lecture! C'est une vision de la mort originale et un peu réconfortante. Le personnage principal n'a pas été mon préféré mais avait de bonnes réflexions. C'est un bon livre, touchant et fluide, que je conseille !
  • Arcaalea Le 07 Mai 2018 à 19:17
    J'ai aimé ce livre très particulier, au style et à l'atmosphère uniques. Mais j'ai mis des mois à le terminer.
  • Lectrice desordonnee Le 11 Octobre 2018 à 08:33
    Le style et le concept sont sympathiques mais j'ai trouvé Liz agaçante (l'histoire de Thandi me paraissait beaucoup plus intéressante). Les sujets abordés méritaient plus de profondeur et de sentiments.
  • ZIGZAG Le 18 Décembre 2018 à 09:34
    L'idée de base du livre est très bonne et m'a vraiment emballée, mais j'ai trouvé que tout était très ou trop prévisible, trop simpliste. J'ai aimé ce livre mais malheureusement ça n'a pas été un coup de coeur. Il ne va pas assez loin pour moi, la vie sur ailleurs est trop identique à celle sur "terre" et trop flou. Nous suivons juste Liz tout au long de "ses vies".
  • DoReMiLiseuse Le 18 Août 2020 à 14:07
    Un très beau livre qui véhicule de beaux messages. J'en aurais voulu plus mais je referme le livre en ressentant une belle mélancolie.
  • Vylmadrim Le 30 Avril 2021 à 16:29
    Y a de bonnes idées mais pas fan des perso
  • Mellie Le 12 Juin 2021 à 14:24
    Une idée de départ formidable, un bon petit roman dans l'ensemble. En tant qu'adulte, il m'a manqué certains approfondissements, un univers plus original, une fin moins abrupte, mais j'ai passé un agréable moment. Les plus jeunes apprécieront sans doute.
  • Heulin Le 27 Juin 2021 à 09:13
    Au début j'étais sceptique mais finalement l'histoire m'a transportée. Le personnage de Liz est attachant et tout son entourage possède des caractéristiques qui rendent l'histoire passionnante. La création d'une vie après la mort de manière aussi alternative apporte bien plus de poésie à l'histoire. Ce roman est unique et une très bonne découverte !
  • Elizewyn Le 09 Novembre 2021 à 15:54
    Une lecture mignonne et intéressante, qui pousse à s'interroger sur la vie après la mort. La relation entre certains personnages m'a frustré par contre, je n'ai pas toujours apprécié la direction que ça prenait. Mais c'était quand même une lecture agréable.
  • Anais2026 Le 06 Mars 2024 à 15:07
    Ça n’a pas été un coup de coeur mais c’était une lecture sympa, j’ai passé un b agréable moment. Des histoires comme celle-ci ça fait du bien et ça nous pousse à réfléchir sur la vie après la mort.