Une touche de bleu, tome 1
Suzuki Nozomi2021

16.7

Ruriko a un naevus d'Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu'on est lycéenne, il est parfois difficile d'accepter son “défaut” physique… Aussi s'en prend-elle violemment à son professeur lorsqu'elle croit qu'il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu'il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l'identification des visages humains. Ce n'est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu'il voyait sur le visage de la jeune fille…
Ce récit, issu des expériences personnelles de l'autrice, aborde avec finesse et sensibilité la thématique complexe de l’acceptation de soi au-delà des complexes et des différences

Titre original : Aoni Fureru, book 1 (2018)

2021 Editions Glénat (Shôjo +)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782344044100

• Madnessofbooks Le 12 Février 2021 à 12:53
    Remarquablement bien maitrisé, ce premier opus aborde la thématique de l'acceptation de soi avec poésie. Une belle aura se dégage des deux protagonistes forts, bienveillants et sensibles.
  • Chabouquine Le 21 Février 2021 à 19:12
    Un premier tome à la hauteur de mes espérances. Les thèmes abordé sont bien maitrisé et les personnages des plus attachant. J'ai hâte de découvrir la suite, même si je sens le traditionnel cercle amoureux arriver
  • Kiriiti Le 23 Février 2021 à 17:33
    On évolue dans un cadre classique et déjà-vu mais cela permet aux personnages de s’exprimer pleinement et d’avoir toute notre attention. Ils étaient complexes et passionnants à suivre. Puis, bien qu’on devine dans quelle situation ils vont tomber, on n’a aucune idée de la façon dont la mangaka va les faire réagir. J’ai hâte de voir ça !
  • Tachan Le 17 Mars 2021 à 07:00
    Même si Glénat m'a un peu braquée avec le changement d'étiquette de la série, je ressors conquise de ma lecture. C'est un joli classique revisité : une romance prof-élève, mais avec un angle de vue qui me plaît et me touche : des héros avec une forme de handicap, visible ou non. L'autrice propose un vrai voyage vers l'acceptation des différences.
  • Pommerouge Le 22 Mars 2021 à 12:16
    En bref, un titre vraiment intéressant et touchant. J’aurais tant aimé que la suite soit déjà sortie. Je regrette de ne pas pouvoir me l’acheter, afin de tout dévorer. C’est clairement un énorme coup de cœur que j’ai pour ce titre et j’ai tant envie de lire le prochain tome !
  • Ely86 Le 26 Mars 2021 à 19:40
    Une ode à la vie, à la tolerance et qui sait... peut être à l’amour ? Ce duo est d’une douce dynamique et leurs echanges incroyablement poetiques. Le harcelement scolaire est abordé avec sensibilité et justesse sans jamais verser dans le pathos à l’extreme. Ce manga est beau, realiste et addictif à souhait. Comme un bonbon qu’on voudrait savourer jusqu’à la derniere miette de sucre.
  • Eli des livres Le 15 Avril 2021 à 20:58
    Je ne sais comment déclarer mon amour pour ce manga. Rien de ce que je pourrais dire ne ferais justice à sa tendresse, à sa douceur, à sa justesse. J’ai été frappée par cette histoire et ces personnages, si différents et pourtant tellement ordinaires. Poétique et accueillant, cette œuvre nous rappelle à nos complexes, et nous aide à mieux les comprendre. Mon cœur est conquis.
  • Jane Blackstones Le 29 Avril 2021 à 21:47
    Une douce découverte avec ce shojo , qui cette de place dans un cadre vu et revu mais la particularité des deux personnage rend l’histoire intéressante , revisitant l’acceptation de soit mais de façon poétique , pas brusque ; on sent l’amour pointer le bout de son nez , curieuse de voir comment cela va être amené , en espérant que ce ne soit pas trop cliché .....
  • Bookover Le 30 Avril 2021 à 18:18
    Un premier tome prometteur qui aborde la thématique du handicape différemment. Maintenant, ce premier tome est seulement une grosse introduction. J'ai hâte de voir ce que les prochains tomes nous réservent.
  • Erazada Le 12 Mai 2021 à 17:26
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Poyita Le 31 Mai 2021 à 09:30
    Ce manga parle de sujets qu'on n'a pas l'habitude d'étudier et sincèrement ça fait énormément de bien de voir ces handicaps à travers un manga. De plus, ça rend les personnages encore plus attachants et uniques.
  • marine_livraddict Le 19 Juillet 2021 à 15:43
    Une série très prometteuse. J'ai bien aimé ce premier tome. Je trouve l'histoire déjà très touchante et mignonne. Les deux protagonistes étaient fait pour se rencontrer. Les sujets traits sont forts, il est question de handicap, de harcèlement, d'acceptation de soi... De plus, les dessins sont jolis, fins et délicats. Il me tarde de lire la suite et de voir l'évolution de la relation Kan/Ruriko !
  • Alexia JM Le 05 Septembre 2021 à 15:31
    Je suis surprise, ce tome 1 est génial ! Bien écrit, les personnages sont intrigants et attachants
  • Emmani Le 29 Octobre 2021 à 22:25
    Classique et déjà vu, mais ça marche : des personnages attachants, une quête d'identité et d'acceptation qui promet d'être intéressante et de jolis graphiques. Un début très prometteur !
  • Alexselivre Le 09 Décembre 2021 à 18:36
    Un excellent début de shojo, même si je vois tout arriver deux chapitres à l’avance tellement le scénario est évident et bien huilé, dans le strict respect des codes du genre. Cela dit, j’apprécie qu’on décortique le rapport à soi avec tant de tact, loin des gros clichés. Idem pour la mise en avant de la prosopagnosie, handicap très peu représenté dans les œuvres de fiction !
  • Amandine lecture Le 24 Janvier 2022 à 22:34
    Coup de cœur pour ce premier d'une série que je compte bien savourer. Ruriko est tout de suite une ado très attachante tout comme son nouveau prof. La relation est belle, douce et ne se precipite pas dès les premières pages. Il y a du respect entre les deux protagonistes qui vivent chacun avec une différence.
  • Maasy'Chou Le 02 Mars 2022 à 19:03
    J'ai énormément aimé ce début !! <3 Très touchant
  • Compote2003 Le 08 Mars 2022 à 10:53
    J'ai bien aimé ! On aborde une thématique intéressante à savoir l'acceptation de sa maladie, le regard que les autres portent dessus... C'était très doux et les dessins étaient magnifiques ! Seule chose que je regrette : j'ai trouvé que l'héroïne n'avait pas tellement de profondeur, elle ressemblait à mes yeux beaucoup trop aux autres héroïnes de shojo, j'espère la voir s'affirmer dans la suite...
  • doudoulou Le 14 Mars 2022 à 11:51
    Un magnifique moment quand je l'ai vue. Je me suis beaucoup attaché au personnage principal féminin et à sa meilleure amie.
  • Arminmoon Le 11 Avril 2022 à 19:51
    j'ai passé un excellent moment durant ma lecture ! J'aime beaucoup l'histoire, les persos sont vraiment touchants! J'aime la dynamique entre Ruriko et Kanda ^^ Hâte d'avoir le tome 2 (parce que la fin du tome 1 pfiou.. faut réparer tout ça
  • Ultimate Le 10 Décembre 2022 à 21:15
    Super sympa. Les dessins sont magnifiques et le sujet de la différence abordé m'ont beaucoup plu. J'ai hâte de lire la suite.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:46
    Le premier tome de ce manga semble présager une saga toute mignonne. Rien de transcendant mais je lirai cette saga sans problème