Une terre si froide
Adrian McKinty2013

15.8

« Par moments Une terre si froide fait penser à James Ellroy par la précision et l’intensité de la langue. » The Glasgow Herald 1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est fl ic et catholique. Adrian McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au coeur d’une enquête palpitante, maniée avec un humour noir si cher aux Irlandais.

Titre original : The Cold Cold Ground (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2013 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Florence Vuarnesson | 391 pages | ISBN : 2234072034

• Dawn Le 26 Juin 2013 à 12:40
    Pas loin du coup de coeur avec ce polar noir mais avec de l'humour, dont l'action se déroule en Irlande du Nord dans les années 80. Une histoire sympathique, un héros attachant, une belle écriture. A découvrir.
  • Cédrik ARMEN Le 12 Mai 2017 à 20:59
    Très bon thriller, mais il ne m'a pas marqué davantage. Néanmoins, il est chouette pour découvrir avec le personnage principal, très attachant, certaines scènes me font encore sourire ! 17/20
  • Roxymoka Le 20 Juin 2020 à 20:58
    Belfast dans les années Thatcher, j’ai aimé l’ambiance mais l’intrigue est très banale !