Une terre promise
Barack Obama2020

16.7

En se retournant sur l’histoire de sa présidence, Barack Obama propose une exploration unique et pénétrante de l’amplitude phénoménale mais aussi des limites du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il fait entrer le lecteur dans le Bureau ovale et la salle de crise de la Maison-Blanche et l’emmène partout dans le monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – constituer son gouvernement, faire face à une crise financière mondiale, prendre la mesure de Vladimir Poutine, franchir des obstacles en apparence insurmontables pour faire aboutir la réforme sur le système de santé, se retrouver en profond désaccord avec certains généraux sur la stratégie des États-Unis en Afghanistan, s’atteler à la réforme du marché financier, réagir face au désastre provoqué par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin donner le feu vert à l’opération Neptune’s Spear qui conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Titre original : A Promised Land (2020)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1344 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782253107545

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 1885 min | Sortie : 18 décembre 2020 | ISBN : 9782213706122

2020 Editions Fayard

Française Langue française | 829 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9782213706122

2020 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 848 pages | Format : AZW | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9782213707884

2020 [E-book] Editions Fayard

2020 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9781524763169

2020 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Barack Obama | Durée : 1750 min | ISBN : B08HGH9JMF

2020 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B08GJZFBYV

• Lourinki Le 12 Décembre 2020 à 19:43
    Super intéressant, parfois passionnant : on apprend beaucoup de choses sur l'histoire récente des USA, mais aussi sur le travail d'un président tributaire d'un Congrès et qui ne gouverne pas seul : on comprend mieux certaines concessions parfois choquantes. L'aspect privé est aussi évoqué : la vie de couple, l'éducation des enfants, dans ce contexte pour le moins particulier...
  • MarjorieCFerryn Le 01 Janvier 2021 à 19:20
    Il y a tant de choses à dire sur cet ouvrage que je vais faire court. C'est un roman qui dès les premières pages est accrocheur, par ce qu'il a à dire et par le fait qu'il soit écrit par le Président Obama. J'ai adoré les chapitres portant sur l'écologie ou le terrorisme. Un superbe ouvrage !
  • Mel_Books59 Le 09 Janvier 2021 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de Barack Obama mais je ne suis pas prête à relire des livres de ce genre car c'est long, trop long. Je suis d'accord qu'il ne peut se raconter en 500 pages mais ça reste long et lent pour moi.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Février 2021 à 08:18
    Une terre promise, bien plus que de simples mémoires, la trajectoire d'un homme seul face au pouvoir de gouverner...
  • helenoooouuuu Le 24 Février 2021 à 18:20
    Un livre très intéressant, à l'image du parcours d'Obama, riche en anecdotes drôles et glaçantes, très accessible. On sent tout de même qu'il se retient de trop en dire, son mandat n'étant pas si lointain. Hâte de lire la suite !
  • mellecupoftea Le 27 Février 2021 à 11:14
    J’ai beaucoup aimé la partie « personnelle » de cette biographie, en revanche la partie « politique » m’a parfois perdue dans les détails techniques. Si on est passionné de politique je pense que c’est passionnant, mais pour la majorité d’entre nous c’est long parfois même abstrait.
  • CorinneMa Le 01 Mars 2021 à 09:40
    Une autobiographie incroyable comme l'homme ! Malgré qqs détails très techniques sur la gestion politique mais qui n'ont pas freinés ma lecture. Après toutes ces pages, on a l'impression d'être assis à côté de Barack et de parler avec lui !
  • Errant Le 08 Mars 2021 à 16:06
    Cette autobiographie, malgré son parti pris prévisible, est une mine de renseignements sur le fonctionnement de ce pays, autant à l'interne que sur la scène internationale. Ce livre n'est pas un règlement de compte, ni un recueil de justifications et Obama donne systématiquement crédit à ses différentes équipes pour les réformes qu'il a su implanter ou les succès politiques qu'il a engrangé.
  • Vicky Rouberte Le 29 Avril 2021 à 13:18
    Malgré quelques passages politiques obscurs, des transitions brutes et mon agacement pour les républicains, je suis contente de ma lecture. L'écriture est belle, on sent son charisme et son humour, on comprends mieux ses choix. J'aime son obstination à envisager toutes les solutions, à penser à l'avenir, quelques passages étaient amusants. Je suis vraiment intéressée pour lire la suite, vivement !
  • Thalie114 Le 09 Mai 2021 à 17:37
    Une autobiographie passionnante, dans laquelle Obama retrace son incroyable parcours. Toute la partie politique a été plus ardue à lire (la campagne électorale, le traitement des différents dossiers) mais permet de revivre de l'intérieur des événements historiques majeurs.
  • Nirniel Le 02 Juin 2021 à 17:59
    Très intéressant, j'ai adoré voir ses débuts, ses rêves grandir. Adorer voir les rouages de la Maison Blanche, la vision que l'Amérique a d'elle-même dans le monde, sa vision à lui de l'Amérique. Dense, assez technique et long, j'ai tout de même été captivée par ce qu'il s'était passé pendant sa présidence et j'ai hâte de voir ce que le 2ème tome nous dévoilera des rouages des USA !
  • Audrey63 Le 19 Novembre 2021 à 11:50
    Un livre passionnant! Les mémoires de Barack Obama, depuis son entrée en politique jusqu'à la deuxième partie de son premier mandat. 800 pages, un peu de longueurs parfois mais certains faits méritaient les précisions apportées. Très intéressant pour ceux qui aiment l'Histoire et la politique.
  • natdef Le 23 Avril 2022 à 16:15
    Après les souvenirs de Madame, j'ai écouté ceux de Monsieur, cet incroyable voyage de ses premiers pas sur la scène politique jusqu'à son élection historique. Un récit passionnant, très américain qui a probablement inspiré d'autres personnages. Un peu déçue cependant par la manière dont Obama égratigne certains de ses homologues sur leur physique. Un président ne devrait pas dire ça .
  • • Jessica • Le 10 Juillet 2022 à 17:54
    Depuis le temps que je voulais me lancer dans cette brique d'un Président que je regrette beaucoup. C'était passionnant. Tout est écrit à l'image de l'homme, simple et rempli d'humilité. J'ai ressenti beaucoup d'émotion quand il décrit son passage en Allemagne et en Normandie pour marquer le 65ème anniversaire du Débarquement ainsi que la traque et l'assassinat de Ben-Laden.
  • MiaRomashka Le 12 Août 2022 à 17:48
    Un livre spectaculaire, qui mêle politique et considérations philosophiques. De magnifiques passages, à la fois émouvants de beauté, teintés d'humour et percutants de justesse. L'aspect politique est très détaillé : non seulement on suit Obama partout, mais il nous explique les situations géopolitiques qu'il évoque. Belle clarification des institutions politiques US. Un véritable chef-d'œuvre !
  • FiftyShadesDarker Le 22 Août 2022 à 07:41
    Une autobiographie décevante, qui ne reflète pas vraiment ce que je pensais de cet homme.
  • cycy41 Le 22 Février 2023 à 13:31
    C'est un livre très intéressant mais parfois long dans certains détails. En lisant ce livre, vous saurez exactement qui est Barack Obama, sa jeunesse, son avenir, sa campagne déjà pour être sénateur puis être président... Vous verrais que le couple Barack et Michelle malgré plusieurs tensions et difficultés, se soutien mutuellement. Histoire agréable à lire, mais assez longue...
  • BookCo Le 23 Avril 2023 à 22:50
    Une auto-biographie qui m'a grandement laissée sur ma faim. Certains passages étaient d'une longueur déconcertante, et certains détails de la campagne présidentielle n'avaient pas beaucoup d'intérêt à mes yeux. C'était un livre agréable, mais long, qui est loin du chef d'oeuvre que l'on a pu me décrire. J'ai véritablement préféré l'auto-biographie de Michelle Obama.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:14
    Une oeuvre somme passionnante (on ne peut que se sentir petit devant l'immensité des enjeux et des défis à relever); une immersion dans les coulisses de la politique américaine; un récit dense, intelligent et complexe dans lequel on découvre le président et l'homme qui n'hésite pas à se montrer perfectible et donc attachant
  • Sabora Le 10 Décembre 2023 à 19:27
    Excellente autobiographie. Des premières campagnes sénatoriales jusqu'à mort de Ben Laden. Être le premier président afro-Us dans un pays où jusqu'en 1964, la ségrégation était admise, donne une idée du poids écrasant des espoirs portés sur Obama par toute une population encore aujourd’hui marquée par les inégalités De l’économie à l’ecologie en passant par l’international, tout est passionnant !