Une suite d'évènements
Mikhaïl Chevelev2021

15.5

C'est avec une grande surprise que Pavel Volodine, journaliste moscovite, apprend un soir qu'il est attendu sur les lieux d'une prise d'otages, où on le réclame comme médiateur. Un homme retient plus d'une centaine de fidèles dans une église, et ne veut négocier qu'avec lui.

Pavel reconnaît alors Vadim, qu'il avait fait libérer lors d'une mission bien des années auparavant. Engagé malgré lui dans une périlleuse course contre la montre et un improbable dialogue, il tente de comprendre ce qui a pu le conduire à faire le choix du terrorisme.

Au-delà d'une éloquente enquête sur la Russie contemporaine, Mikhaïl Chevelev nous offre un drame psychologique frôlant la tragédie. Servi par un impressionnant sens du suspense et une ironie audacieuse, Une suite d'événements est un récit haletant capable de nous inspirer à la fois angoisse, indignation et empathie

Titre original : Posledovatel' nost sobytï (2015)

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Christine Zeytounian-Beloüs | 168 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782070178483

• viduite Le 11 Février 2021 à 08:13
    Plongée quasi documentaire dans la violence institutionnelle russe, ses répressions de toutes revendications indépendantistes et surtout des réponses désespérées, terroristes, de ceux essayant - par hasard plus que par destin - de s'y soustraire. Une suite d'événements retrace, avec une parole contestatrice et ironique, les raisons, jamais les excuses, d'une prise d'otage. Mikhaïl Chevelev, à trav
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Avril 2021 à 12:01
    J’ai aimé lire cette suite d’événements, présentées de façon décousue, au gré des souvenirs de Pavel, et en fonction du déroulé des bouleversements de la soirée. On y découvre un Vadim un peu perdu, militaire russe prisonnier des Tchétchènes, arrivé à Moscou avec Vadim, vivotant, jusqu’au drame.
  • C(v)D Le 28 Novembre 2022 à 20:56
    Je n'ai pas accroché. Il m'a surement manqué des bases culturelles sur la guerre de Tchétchénie pour mieux appréhender le sujet et les lieux du roman. L'ouvrage reste cependant bien ficelé et je comprends l'intérêt porté par les lecteurs.