Une Soupe à la Grenade
Marsha Mehran2006

15.4

Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois sœurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.
Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle.
Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

Titre original : Pomegranate Soup (2006)

2021 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 294 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782809715552

2021 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Santiago Artozqui | 273 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782809723601

2006 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 1er juin 2006 | ISBN : 9780099478928

• AuxPetitsBonheurs Le 19 Août 2021 à 20:16
    Une fiction historique gourmande et mélancolique qui suit trois soeurs ayant fui l'Iran et leur installation dans un petit village irlandais qui a du mal avec la nouveauté, rassemblés autour des saveurs et des épices de la cuisine iranienne.
  • owlhazel Le 23 Août 2021 à 15:51
    Un très beau roman sur l’installation de trois sœurs ayant fui l’Iran pour trouver refuge à Londres, puis dans un petit village Irlandais. On y trouve de la cuisine (beaucoup, ça donne follement envie !), des histoires de famille, la difficulté de trouver sa place dans une petite communauté, une partie de l’histoire de l’Iran et la révolution. J’ai passé un très bon moment de lecture.
  • Livriotte Le 16 Octobre 2021 à 12:01
    L’association entre le soleil iranien et la grisaille irlandaise est magnifiquement détonante et fait de ce roman une très agréable lecture qui sort des sentiers battus, saura ravire vos papilles et étancher votre soif de culture.
  • Ladoryquilit Le 18 Octobre 2021 à 12:35
    Une bien jolie découverte. L'histoire de ces 3 sœurs iraniennes est touchante, bouleversante même parfois et on s'attache beaucoup à elles. J'ai surtout très apprécié être plongée pleinement dans leur cuisine, quel plaisir d'imaginer pleinement les odeurs de leurs plats, les épices qui nous entourent. C'est à découvrir sans hésiter !
  • Au vrai chic littérère Le 30 Décembre 2021 à 11:47
    La structure de ce livre est assez bizarre. Ca commence comme un feel good book, la seconde partie est vraiment tragique et le tout se termine de façon quasi expédiée par un épilogue qui m'a laissé sur ma faim. J'ai néanmoins adoré tout ce qui traite de la gastronomie perse. Cette histoire d'assimilation iranienne en terre irlandaise avait tout pour me plaire mais je suis un peu déçu en bien.
  • LAURALINE79 Le 25 Janvier 2022 à 22:53
    Une rencontre entre trois femmes iraniennes qui ouvrent un café et les habitants d'un petit village irlandais traditionnel, ça peut être problématique, question de choc des cultures. Alors il y a de bonnes choses, des pointes d'humour, mais rien n'est bien fouillé, notamment au niveau des personnages qui sont parfois caricaturaux. La fin nous laisse surpris, sur notre faim !!
  • niouniousr1 Le 20 Février 2022 à 07:19
    Une histoire qui ne m a pas embarqué, je n'ai ni accroché aux personnages ni au récit, je me suis ennuyée et lu en diagonale certains passages (récit au passé). Bref je suis passé à coté de ce roman, trop de description et de longs passages en arrière qui n'ont pas réussi à me charmer. Dommage. 13/20
  • parlons_plumes Le 23 Mars 2022 à 09:17
    J'ai apprécié être plongée dans la cuisine iranienne du Babylon café, et comprendre le chemin parcouru par les 3 sœurs jusqu'en Irlande. Petit bémol, je trouve que les personnages et l'intrigue ne sont pas assez développés.
  • dusty.library Le 23 Mars 2022 à 14:55
    La chaleur de la cuisine persane enrobe ce récit retraçant le parcours de ces trois soeurs iraniennes.
  • LaurenaLJ Le 23 Avril 2022 à 10:20
    Je viens tout juste de parcourir les dernières lignes de ce texte, mais je sais déjà qu'il sera de ceux qui marquent. Parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire, où le personnage principal n'est nul autre que la nourriture incroyable vecteur d'émotion, et qui traitent de sujets lourds avec beaucoup de justesse. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un bon moment!
  • berangerechevrefeuille Le 28 Mai 2022 à 16:24
    Un livre qui donne envie de voyage culinaire. Savourer sa vie, comme on savoure un plat. Prendre le temps de vivre et revenir aux choses simples de la vie. Renouer avec la nature à travers ses épices, soigner ses maux et lâcher prise. Cet ouvrage est un hymne à la richesse des cultures. Il met le doigt sur l'idiotie du racisme, qui ronge de l'intérieur.
  • Loloduf Le 28 Mai 2022 à 17:18
    Sympathique récit de l'intégration de trois soeurs qui ont fuit la révolution islamique iranienne dans un village irlandais.
  • Christelle Le 02 Juillet 2022 à 21:28
    Un voyage culinaire aux côtés de 3 sœurs où l'on découvre petit à petit les épreuves qu'elles ont dû traverser. Cela parle d’intégration, de racisme. J’aurai aimé qu’on rentre un peu plus dans l’histoire des personnages principaux et j’ai trouvé ça parfois trop caricatural.
  • C(v)D Le 29 Décembre 2022 à 16:42
    Un récit écrit à la manière d'un conte et d'un livre de cuisine à la fois. On y suit en filigrane la révolution iranienne . Néanmoins, le récit manque parfois de clarté et comporte des éléments un peu trop "fleur bleue". Le point de vue adopté, à la manière d'un livre de recettes, est surprenant et devient l'élément clef de l'intérêt pour l'ouvrage.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 09 Février 2023 à 10:08
    Un livre à déguster d'urgence ! J'ai beaucoup aimé voyager entre l'Iran et l'Irlande et suivre ces trois soeurs au destin tragique mais au futur rempli d'espoir. Ce roman a su m'émouvoir, me faire sourire et m'a donné faim. 17/20
  • Panda Laveur Le 17 Février 2023 à 00:26
    Un livre dont j'avais peur qu'il soit trop gnangnan pour moi, mais pas du tout. Il mêle habilement le feel-good et le dramatique pour nous faire découvrir une culture riche et complexe. Par-contre... Ça donne faim !
  • LittleBlueSun Le 10 Février 2024 à 10:55
    Malheureusement je n'ai pas accroché à ce récit. Autant j'ai apprécié de suivre ces trois soeurs et leur cuisine, autant le style d'écriture ne m'a pas du tout convenu. Je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire notamment à cause des descriptions qui m'ont paru trop lourdes et trop denses.