Une soif de livres et de liberté
Janet Skeslien Charles2021

16.4

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus.

Titre original : The Paris Library (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782253103745

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 564 pages | ISBN : 9782253103745

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782709666350

2020 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 450 pages | Format : ePub | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782709666459

2021 Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 2 février 2021 | ISBN : 9781982134198

• Sandrine.V Le 21 Novembre 2020 à 08:05
    Une magnifique histoire portée par une plume toute aussi magnifique. J'ai tout aimé dans ce roman qui m'a transportée. C'est un livre à lire absolument, une pépite livresque
  • CorinneMa Le 21 Novembre 2020 à 14:47
    Un bel éloge de la lecture à travers les périodes noires de notre Histoire. La composition du roman avec une alternance temporelle donne un rythme et nous emporte. A découvrir.
  • Anouklibrary Le 29 Décembre 2020 à 12:31
    Une histoire qui a su me toucher par toute la dimension historique qu’elle présente, par son contexte et tous les messages d’espoir, de résistance, de pardon qu’elle délivre. Son héroïne m’a émue et je l’ai énormément aimée. Pour tous les amoureux des livres, pour tous ceux qui croient en leur pouvoir, ce roman est fait pour vous.
  • bookaddict02 Le 13 Janvier 2021 à 06:39
    J'avais énormément envie de lire ce livre et je m'attendais à une histoire passionnante. Malheureusement j'avais peut être trop d'attente car j'ai été déçu. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose pour en faire un coup de cœur. Ce livre m'a laissé un goût d'inachevé. Pourtant l'histoire de fond est très belle.
  • Ladoryquilit Le 23 Janvier 2021 à 21:18
    C'est un très beau roman, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Odile, son histoire, sa passion pour les livres ou encore le côté historique de tout cela. Et même si j'ai parfois trouvé certains passages bien longs, j'ai finalement été prise dans l'histoire et j'ai apprécié ce lien qui s'est noué entre Odile et Lily. Une jolie découverte
  • LAURALINE79 Le 14 Mars 2021 à 16:10
    Un très joli roman, ode à la lecture et au pouvoir des livres. Outre l'histoire avec un grand H dans lequel il s'insère, ce roman parle de l'amitié, si précieuse quel que soit le contexte et de ses trahisons aussi. De très beaux personnages, et une langue très plaisante à lire. Je recommande !!
  • Bookandfreckles Le 06 Avril 2021 à 22:23
    A lire jusqu'au bout, même après les notes de l'auteur pour comprendre l'importance de ce roman et du travail de cette librairie pendant la guerre. C'est sublime.
  • Tsubasa Kayla Le 25 Mai 2021 à 11:39
    Histoire sublime, magnifique. L’alternance temporelle ajoute un plus addictif. On est transporté avec Odile dans ce mouvement des bibliothécaires résistants, peu connu et pourtant très important. L’amitié entre Odile et la petite Lily est décisive. A lire jusqu’au bout, notamment les notes de l’auteur expliquant ses recherches sur ses personnages dont certains sont très réels. A lire absolument !
  • ncyjms Le 22 Juin 2021 à 15:47
    J'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque, je ne regrette pas. J'ai passé un moment de lecture riche en émotions. L'autrice va au coeur des sentiments et émotions de ses personnages qu'ils les rendent très attachants et authentiques. L'écriture est fluide, passionnée et poétique. Petit bémol pour la fin qui m'a laissé un peu sur ma "faim".
  • bonheur_en_mots Le 15 Août 2021 à 16:12
    Un bon roman qui m'a surtout plu pour son aspect historique mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue par moment ...sinon , la relation entre Odile et Lily est très belle et l'histoire dans le passé m'a appris pas mal de choses !
  • Vicky Rouberte Le 10 Octobre 2021 à 18:10
    J'ai aimé le mystère sur les actions d'Odile au début, quelques échanges, le côté sage dans les années 80 et la note de l'auteur à la fin. Mais globalement je n'ai pas aimé. Il y a des étrangetés, pas de subtilité, un côté hautain élitiste, un manque d'explications, c'est trop générique, Odile est trop longtemps naïve et Lily est détestable sur la fin, c'est bête. Très déçue donc par ce roman.
  • AliFantasque Le 19 Octobre 2021 à 08:56
    Le début a été lent à démarrer, les premiers chapitres m'ont tout d'abord laissée circonspecte. Passées les cent premières pages, l'intrigue devient beaucoup plus intéressante et finit par prendre une tout autre ampleur, si bien que la fin se lit d'un trait ; on n'a pas envie de lâcher le livre avant d'avoir le fin mot. J'en ai même eu les larmes aux yeux et j'aurais aimé aller plus loin.
  • Cindylit Le 29 Mai 2022 à 17:19
    Il y a des aspects que j'ai trouvé passionnants comme le travail d'Odile à la bibliothèque et les bonnes actions effectuées durant la seconde guerre mondiale afin de garantir à tous les abonnés d'avoir des livres. Mais j'ai moins aimé l'histoire d'amour avec Paul. La fin me laisse sur ma faim... pas sûre d'avoir compris les 5 dernières lignes.
  • florence71 Le 07 Juillet 2022 à 12:51
    Un coup de cœur assurément ! J'ai beaucoup aimé les bonnes actions des bibliothécaires. Heureusement qu'il y avait ces lueurs d'espoir durant cette période !
  • LuxianKitten Le 07 Juillet 2022 à 22:51
    Absolument incroyable et très émotionnellement chargé, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman ! Une très belle plume de l’auteur, des mots qui résonnent forts en nous et des leçons de vie indispensable, tout cela dans une histoire éprouvante de bibliothécaires se battant pour la liberté de connaissance. -19
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 17:12
    Coup de cœur pour ce roman sur fond de seconde guerre mondiale ! L'histoire peut sembler un peu longue à se mettre en place au départ, mais cela contribue à s'imprégner de l'atmosphère et des relations entre les différents personnages. Ensuite tout s'accélère. J'ai rarement lu un roman avec autant de détails sur le quotidien sous l'occupation nazie. C'est passionnant, immersif et bouleversant !
  • BabaretteBibliobraire Le 09 Août 2023 à 17:31
    Vrai coup de cœur pour ce magnifique roman historique, qui dialogue avec les années 1980. Etant bibliothécaire, j'ai adoré découvrir les conditions de travail de mes prédécesseurs à cette période. Odile est un personnage formidable, plein de force et qui ne déçoit pas. Le traitement de la culpabilité, les relations familiales, tout est magnifiquement bien traité dans une histoire passionnante !
  • Fantômette_bouquine Le 19 Décembre 2023 à 21:02
    Belle découverte de la bibliothèque américaine, de Paris sous l'occupation, des livres et de l'histoire d'Odile. Sur la base de faits réel, l'auteure nous conte un volet peu connu de la guerre. L'alternance avec les années 80 et l'histoire de Lily apporte une dynamique et ménage le suspense. Ce roman nous fait comprendre l'importance de l'amitié dans la vie.