Une soeur
Bastien Vivès2017

14.3

[Roman graphique]

« – Y a beau avoir plein de monde, j'ai toujours l'impression d'être toute seule.
– Même quand t'es avec nous ?
– Non, avec vous c'est chouette. »

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782203224760

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 2203147164

2017 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 216 pages | Format : PDF | ISBN : 9782203153929

• 110livres Le 05 Mai 2017 à 23:10
    Une semaine d'été sur l'Ile aux Moines. Entre premier amour, premiers émois et tâtonnements sexuels, entre vie quotidienne des vacances et moments en famille.
  • Mademoiselle_Anais Le 12 Mai 2017 à 09:02
    Un bel album sur l'adolescent et ses premiers émois sentimentaux et sexuels. Je ne m'attendais pas vraiment à cela en lisant cette BD mais finalement j'ai été agréablement surprise :)
  • Albuginee Le 29 Mai 2017 à 21:07
    Récit intimiste des premiers émois sexuels. La magie des traits de Bastien Vivès opère sur-le-champ. On sent monter le désir, c'est puissant et sensuel. Certes, il y a peu de paroles, mais, les regards, les gestes presque minimalistes : tout fonctionne. C'est vraiment une pépite !
  • Poucet Le 01 Octobre 2017 à 15:39
    Des dessins au top et une histoire tranche de vie assez courte mais efficace. Je trouve que l'ambiance ressemble à celle de "Quartier Lointain" de Jirô Taniguchi.
  • lemillefeuilles Le 26 Février 2018 à 11:41
    Une lecture agréable, sur les premiers émois amoureux et sexuels.
  • Verdorie Le 18 Juillet 2018 à 00:01
    Ni histoire à l’eau de rose, ni scènes scabreuses (même si les séquences érotiques sont sans équivoque), mais un récit frais et franc sur les sentiments d’ados d’aujourd’hui. Un dessin très épuré qui va à l’essentiel. Très peu de détails et pourtant les traits esquissés révèlent parfaitement et avec exactitude les ressentis, expressions, et regards des jeunes personnages touchants. Belle prouesse
  • majestedsmt Le 04 Août 2018 à 12:42
    Le dessin de Bastien Vivès est vraiment magique ! Ses personnages sont justes et touchants. "Une soeur" est doux, comme un souvenir...
  • Elann Le 23 Août 2018 à 12:37
    Une très jolie lecture tant visuellement qu'au niveau de l'histoire et des personnages qui sont tous très attachants. J'aurais pu les suivre encore un long moment sans soucis.
  • hiekashi Le 30 Novembre 2018 à 10:06
    Deux adolescents qui découvrent l'amour et le sexe sans tomber dans la niaiserie, ni la vulgarité. Je regrette juste qu'en soi, l'histoire ne mène pas vraiment quelque part.
  • Cicil00 Le 29 Mai 2019 à 22:55
    Un roman sincère sur les premiers émois adolescent. Il m’a cependant manqué quelque chose...
  • berereninice Le 08 Octobre 2020 à 19:44
    Un BD qui aborde la sexualité et l’amour mais il m’a manqué quelque chose....
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Juillet 2021 à 14:37
    J'ai bien aimé cette BD et le regard de Bastien Vivès sur l'adolescence, entre réalité et idéalisme romanesque.
  • Wall.ivre Le 29 Septembre 2021 à 16:49
    Très beau. C’est qui est racontée sonne très juste, et la sobriété du dessin permet en outre pas mal de pudeur et de poésie.
  • ameros Le 28 Juillet 2022 à 07:45
    Rencontre nocturne, alcool, drogue, fête,.. Voilà à quoi Hélène,16 ans, fille d'amis de la famille, va initié Antoine, 13ans. Mais outre cet aspect de l'adolescence, il découvrira son corps via les mains délicate de la belle blonde, découvrant elle aussi, le plaisir à deux tout en restant deux jeunes novices en quête de leur corps et de leur plaisir.
  • Paradis Des Lectrices Le 08 Novembre 2023 à 18:18
    Ayant lu "Le Chemisier" de l'auteur que j'avais adoré, j'ai voulut tenter avec celui-ci malheureusement c'est un flop. Pourquoi? Certes les sujets principaux comme la découverte de soi et les premiers émoi sexuel adolescente sont bien traités. Mais il m'a manqué quelques choses, je suis rester sur ma fin et je n'ai pas compris du coup où l'auteur voulait. nous emmener sur la fin
  • Wiborada Le 22 Décembre 2023 à 17:55
    Je rejoins le commentaire du dessus, mais à l'inverse. Le titre prend sens sur la toute fin (avec beauté), mais pour le côté fantasme, j'ai franchement peiné à y voir davantage qu'une rêverie un peu invraisemblable.