Une saison pour les ombres
R. J. Ellory2023

17.0

Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups.

Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage.

Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité.

Titre original : The Darkest Season (2022)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Étienne Gomez | 480 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782253245698

2023 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Étienne Gomez | 408 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782355849909

2023 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-35584-994-7

2022 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781409198611

• Bookinette Le 08 Janvier 2023 à 11:36
    Un énorme coup de coeur !
  • Waterlyly Le 02 Février 2023 à 16:48
    Un excellent roman noir à l’atmosphère pesante. Un récit d’ambiance tres prenant. À découvrir.
  • Angelic Sword Le 05 Février 2023 à 20:21
    Un très bon roman noir avec une ambiance oppressante de petit village du fin fond du Canada. Le personnage principal est complexe et attachant. L’enquête reste importante mais n’est pas pour moi l’enjeu principal mais c’est plutôt les réflexions et problématiques qu’elle apporte. Attention ce n’est pas un thriller haletant, c’est plutôt l’ambiance et la psychologie qui comptent.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Février 2023 à 23:15
    L'endroit le plus froid et isolé du Québec cache des secrets prêts à être dévoilés. Un thriller hivernal dont j'ai adoré l'ambiance pesante qui est omnis présente. L'accent est mis sur les relations familiales, explorer les drames et désillusions de ces habitants de cette ville minière. J'ai adoré !
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Février 2023 à 18:06
    Dès les premières lignes, ça claque et ça attire inexorablement pire qu’une vitrine illuminée au moment de Noël. Chez R. J. Ellory les mots ont un sens et il entend bien le faire savoir. La construction d’Une saison pour les ombres est savamment étudiée pour que le lecteur soit attaché à ses lignes. Et, jusqu au bout, j’ai redouté de découvrir la fin.
  • elzelina Le 27 Février 2023 à 18:11
    Très bon cru ce Ellory-ci !
  • melanzan Le 05 Mars 2023 à 14:17
    Pour une fois j’ai eu de la peine à m’attacher aux personnages d’Ellory, beaucoup de longueurs et de répétitions, pas convaincue.
  • Mickadu72 Le 09 Mars 2023 à 12:39
    Beaucoup aimé cette lecture. Je suis fan de cette écriture.
  • sarahcharlotte Le 01 Avril 2023 à 18:58
    Pas mal, j'ai aimé l'atmosphère de cette ville isolée mais j'ai été un leu déçue par la fin.
  • Errant Le 07 Avril 2023 à 13:17
    Ce roman est un bizarre de thriller car la tension ne naît pas de l'enquête comme telle, mais plutôt des états d'âme changeant du protagoniste principal. Quant à l'enquête, tout avance lentement, sans grandes surprises malgré les nombreux obstacles qui se dressent ici et là. Les dénouements, sur les deux plans, m'ont laissé sur ma faim.
  • caromagikbooks Le 12 Mai 2023 à 15:18
    "Une saison pour les ombres" est un excellent roman policier, offrant une intrigue captivante et des personnages mémorables, tout en mêlant histoire d'une partie du Canada et drames intimes. Une lecture idéale si vous aimez les romans policiers sombres, à l'atmosphérique pesante et aux révélations brutales.
  • Meslecturesco Le 29 Mai 2023 à 17:07
    Un roman dur, une histoire sombre, des personnages durs mais attachants, tous les ingrédients d’un roman noir. Un excellent moment de lecture. Une histoire bien ficelée. Du bon ELLORY.
  • Nelfe Le 30 Juillet 2023 à 10:33
    Navigant entre les années 70 et 2011, Ellory nous plonge au cœur d'une famille, d'une communauté, d'une localité éloignée de tout. Alcoolisme, solitude, démence et légendes collent à la peau et suintent par tous les pores. Diablement prenant.
  • CSnllac Le 04 Janvier 2024 à 14:32
    Une maîtrise parfaite ! Ce thriller palpitant tient son lecteur en haleine du début à la fin. Rien n'est laissé au hasard, la psychologie des personnages est savamment étudiée, les pages se tournent toutes seules. En somme, un magnifique accrolivre !
  • Les lectures de Pippin Le 29 Janvier 2024 à 08:20
    Une découverte de la plume de l'auteur avec un bon polar glaçant empreint de mythes, de folie et d'enquête dans une ville glaciale, mystérieuse, d'où personne ne sort indemne.