Une sacrée mamie, tome 11
Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa2011

Saga Une sacrée mamie Terminée

18.4

A l'occasion d'un devoir de classe Akihiro rêve à ce qu'il fera dans dix ans et se demande s'il devra choisir de vivre avec sa mère ou sa grand-mère.

Titre original : Gabai - Saga no gabai bachan, book 11 (2010)

2011 Editions Delcourt (Ginkgo)

Française Langue française | Traduit par Tetsuya Yano | 224 pages | ISBN : 2756024848

• yulin Le 15 Août 2015 à 16:38
    Une série coup de coeur! La fin reste ouverte, mais elle ne m'a pas déçue da,s le sens où notre pauvre héros risque un jour de se retrouver devant un dilemne... je quitte tristement Saga et ses habitants, à une époque où la solidarité et les valeurs familiales formaient le pilier de cette commmunauté.
  • Arcaalea Le 02 Décembre 2016 à 15:21
    J'aime énormément cette saga, mais la fin pour moi n'en est pas une. Je suis très frustrée...
  • Nihalyn Le 24 Janvier 2017 à 18:58
    Très triste de finir cette saga, j'en ai lâché quelques larmes sur les dernières pages tellement ce fut émouvant. Pour moi ce manga c'est du génie, tant dans le scénario que dans le dessin, dans les émotions qu'ils arrivent à faire vivre et dans l'attachement que l'on a pour chacun des personnages.
  • Itenarasa Le 16 Décembre 2018 à 16:33
    Une belle conclusion à cette formidable série, extrêmement humaine. Elle laisse la porte ouverte à tout un champ de possible et c'est bien comme ça. Surtout elle scelle l'amour de Akihiro et sa mamie par une image pleine de tendresse.
  • Prissy Le 09 Août 2019 à 09:52
    Une très belle saga sur la relation entre une grand-mère et son petit fils mais aussi plus généralement sur l'histoire de tous un village. Certains tomes m'ont plu plus que d'autres mais dans l'ensemble je garderais un bon souvenir de cette saga qui m'a rappelé Mamily....
  • Adhara_ Le 01 Septembre 2019 à 15:49
    Ce tome était particulièrement bien, drôle et touchant ! Il clôture à merveille cette formidable série de mangas <3
  • fred37 Le 01 Octobre 2019 à 15:34
    Maintenant que j'ai terminé la série, je peux dire qu'"Une sacrée mamie" est mon manga préféré... J'en retiendrai de très belles leçons de vie, de l'émotion, de la tendresse, de l'humour... Un must !
  • Beacakista Le 31 Juillet 2022 à 16:42
    Quelle émotion à la lecture de ce dernier tome. J’y suis allée de belles larmes de tendresse et d’amour. Un manga unique, drôle (vraiment) et d’une douceur merveilleuse. J’ai déjà hâte de relire la saga !
  • D.Séverine Le 26 Septembre 2023 à 17:55
    C'est avec quelques larmes que je quitte l'univers douillet offert par cette série. Ce dernier tome est tout aussi génial que les précédents, et cette fin ouverte correspond bien à l'ambiance générale de ce manga. Comme d'habitude, j'ai souri et j'ai été émue. J'ai adoré les derniers chapitres ! Bref, série coup de coeur que je ne peux que recommander !!!