Une pour toutes
Jean-Laurent Del Socorro2022

16.7

Julie Maupin ! Le nom de cette bretteuse émérite circule à la cour du Roi Soleil et dans toutes les salles d'escrime de Paris. Une femme ? Oui, une femme ! Il paraît qu'elle a appris à enchaîner les bottes et les parades à la Petite Écurie de Versailles. On raconte que la demoiselle s'habille parfois en homme, et qu'elle collectionne les amants et les maîtresses. Son goût pour les duels lui aurait valu quelques ennuis. Traquée par les agents de police du lieutenant général La Reynie, l'aventurière se serait réfugiée à Marseille, où elle aurait commencé une carrière de chanteuse lyrique. Mais on dit tant de choses... Pour une fois, tout est vrai !

2022 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782211317566

• witchy.ali.ce Le 25 Décembre 2021 à 17:25
    Une bonne lecture dans son ensemble où j'ai aimé en apprendre plus sur Julie D'Aubigny / Mademoiselle Maupin qui devait être une sacrée personnalité! La plume de Del Socorro est toujours aussi agréable mais je trouve qu'ici elle ne se prête pas au langage fleuri de la cour du Roi Soleil. Tout est trop répétitif et tombe un peu à plat (départ, amants, voyage, bagarre bis repetita).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2022 à 15:48
    J'ai vraiment adoré ma lecture ! Jean Laurent nous montre une nouvelle fois son talent pour la plongée dans un contexte historique, à la fois fidèle et d'une fluidité parfaite. Le personnage de Julie est génial à suivre, sa vie ne s'arrête jamais. Une très belle découverte, entre indépendance, escrime, opéra, amours et voyages. 18/20
  • Bianca lit Le 13 Février 2022 à 11:16
    Jean-Laurent Del Socorro nous relate les coups d’éclat de Julie Maupin dans un récit virevoltant, sans aucun temps mort, dont le style m’a éblouie. J’ai bien évidemment adoré l’histoire et surtout Julie Maupin, une femme libre et moderne, à une époque très corsetée, où il était très dangereux de l’être. Je le recommande vivement !
  • lauradesmots Le 14 Février 2022 à 10:36
    Entre théâtre et escrime, entre Versailles et province des Lumières, entre Histoire et modernité, l'auteur nous raconte la vie virevoltante et libre de Julie Maupin. La plume, souple et fleurie, m'a éblouie dès les premières pages, portant à merveille les aventures de l'héroïne, en amours comme en voyages. Chouette lecture !
  • Tachan Le 07 Avril 2022 à 17:30
    Même si je n'ai pas retrouvé toute la force et la folie que je connais à la plume de Jean-Laurent Del Socorro, Une pour toutes fut tout de même une bien belle lecture, édifiante pour les plus jeunes, mettant en scène une figure historique méconnue qui nous offre un sentiment de liberté puissant et communicatif qu'on a nous même envie de connaître. Un bien beau roman historique au féminin.
  • Natacha3 Le 22 Février 2023 à 10:36
    Enorme coup de coeur ! La plume de l'auteur est addictive, et l'héroïne est très agréable à suivre : entre éloquence, sarcasme/humour, féminisme et représentation LGBT, tous les ingrédients sont réunis pour un roman parfait.
  • Yasryl Le 17 Juillet 2023 à 17:29
    La très belle plume de Jean-Laurent Del Socorro sert joliment l'histoire de Julie Maupin, une heroïne éloquente, indépendante et en avance sur son temps. Ce récit féministe nous emmène au temps de Louis IV, entre escrime, poésie, arts de la scène et aventures amoureuses. J'ai beaucoup aimé le répondant de Julie et sa relation avec Méphisto, amenant une touche de fantastique.
  • Adelijoan Le 02 Octobre 2023 à 15:40
    J'ai beaucoup apprécié suivre les trépidantes aventures de Julie Maupin, femme de caractère qui ne s'en est pas laissé compter et a vécu sans concession.