Une plume en deuil
Ophélie Mesturoux2020

15.6

À la mort de son écrivain préféré, Mathieu Anato, Violette est anéantie. Elle ne lit plus et surtout, elle n'écrit plus. Son imagination est comme bridée. Jusqu'au jour où une voix la guide à nouveau sur le chemin de l'écriture. Cette voix, Violette la reconnait. C'est celle d'Anato. Il lui demande de terminer son œuvre inachevée.

2020 Editions Rebelle

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 28 septembre 2020 | ISBN : 9782365388139

• lamourette Le 03 Octobre 2020 à 20:38
    Une histoire insipide, mal écrite et un sujet maltraité...
  • Tatanexua Le 18 Octobre 2020 à 11:18
    Une belle histoire avec Violette Liente qui va faire une rencontre très surprenante. Plusieurs thèmes abordés dans cet ouvrage dont la réalité du travail d'écrivain ! Une plume à découvrir et je ne parle pas que de celle de l'autrice !
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Octobre 2020 à 11:02
    Une magnifique histoire, celle du deuil de Violette Liente, lectrice et autrice, du vide créatif et de la résilience par la passion d'écrire et tout simplement de créer. Un livre qui parlera à tous ceux qui ont pleuré la mort d'un auteur ou d'un artiste, à tous ceux qui ont un jour ressenti l'absence d'un être aimé, d'un mentor, ou même d'un inconnu qui suscitait l'admiration. Un beau livre-objet.
  • DieuLapin Le 04 Novembre 2020 à 23:03
    J'ai dévoré cet ouvrage en (quasi) une traite. J’ai ressenti en le lisant la même poésie, symphonie et fluidité des mots qu’avait l’auteur dont c'est l'hommage et bien que je n’ai pas traverser tout ce que Violette a enduré, la magie dont fait preuve l'auteur pour nous faire ressentir son malaise est admirable. Je n'ai été qu'empathie envers Violette. Je ne peux que vous conseiller cette lecture!
  • Justine C.M. Le 28 Novembre 2020 à 17:01
    Une jolie histoire romancée ? Non, quand on creuse un peu, surtout avec les thèmes abordés, avec une petite touche de surnaturel bienvenue et assez bien pensé. Les interludes avec les extraits fictifs m'ont fait penser à Princesse Sarah ou même à L'Histoire sans Fin. Ce roman est loin d'être superficiel quand on se donne la peine d'aller au-delà des apparences. (Avis plus détaillé sur Amazon)
  • Stellawithkanelbulle_ Le 18 Février 2021 à 20:00
    J'avais eu un coup de cœur sur le résumé, au final c'est une belle histoire, très touchante. Un roman sur le deuil, l'inspiration, l'écriture. On ressent les émotions avec Violette, son chagrin puis on avance avec elle. (j'ai beaucoup aimé les extraits de livres à l'intérieur qui apportent encore plus de rythme à la lecture). Belle découverte !
  • Liam Azerio Le 02 Avril 2021 à 18:01
    Un hommage à Pierre Bottero, transfiguré ici sous le nom de Mathieu Anato, et plus encore, une histoire passionnante à suivre et portée par une plume qui transmet énormément d'émotion et trouve toujours les bons mots. Tout particulièrement, j'ai été ému par la tendresse de Raphaël pour Violette, désarmante tant elle sonne vraie. Au final, un excellent récit fantastique, mémorable.
  • Bouledechat Le 06 Décembre 2021 à 08:54
    Une histoire qui n'est pas folle. Il y a de l'émotion et je l'ai ressentie, étant moi-même très sensible au décès de Bottero. Mais l'intrigue en elle-même souffre de manque de rebondissement et surtout d'antagonisme : tout est trop facile et donc bien trop fleur bleue. Toute l'histoire est dans le résumé. Et les trois héros sont parfaitement interchangeables. Mais c'est bien écrit dans l'ensemble.