Une petite robe de fête
Christian Bobin1991

« On ouvre des portes, une à une. La distance qui sépare une porte de la suivante, on met des mois à la franchir, parfois des années. On est sans impatience. On va d'un pas égal, ni trop lent, ni trop pressé. La main sur la poignée tremble à peine. Dans une pièce il y a un cerisier en fleur. Dans une autre trois flocons de neige. Dans une autre encore une chaise de lumière. On reste sur le seuil, on s'efface contre la porte. On laisse entrer ce qui est bien plus grand que soi - on laisse aller le ciel auprès du cerisier , l'enfance courir jusqu'à la neige, l'ombre s'asseoir sur la petite chaise. Et puis on repart ouvrir d'autres portes, un peu plus loin. C'est une activité somnambule, faussement calme, à peine consciente. On appelle ça : écrire. »

1991 Editions Folio

Française Langue française | 91 pages | ISBN : 2070387240

1991 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 109 pages | ISBN : 2070722449

• Miss Fox and Mr Bird Le 12 Mars 2016 à 19:21
    On ne peut nier le talent de l’auteur, mais pour moi ce livre est destiné à un type de lecteur averti. Christian Bobin, nous fait voyager dans ces pensées, à vous de vous y perdre ou pas. Personnellement, je me suis laissée porter, mais je vais attendre un peu avant de remonter pour un autre voyage.
  • Liverté Le 14 Août 2016 à 10:21
    Un livre que j'ai apprécié, mais bien moins que L'éloignement du monde du même auteur.
  • Itenarasa Le 31 Octobre 2016 à 15:42
    9 courts récits constituent ce court roman. L'ensemble trouve en soi une certaine répercussion, un écho plus ou moins bouleversant. Vie, amour, enfance, écriture et lecture...
  • lolodec Le 28 Juillet 2017 à 22:26
    Quelques passages subtils, mais dans l'ensemble je n'ai pas retenu grand chose de ce petit livre... à relire ?
  • Cocoontale Le 13 Août 2017 à 21:10
    Cet auteur est un enfant bohème qui sait parler à mon âme. Il me berce et m'apaise et chacun de ses mots est une brise de velours. Un ravissement. Je n'ai encore jamais rencontré d'auteur si proche de mon cœur et de mes pensées. Il sait comme nul autre parler de la vie, de l'amour, du temps qui passe, de la nature et des vraies valeurs qui me sont si chères.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 06 Février 2020 à 09:01
    J'ai beaucoup aimé ce recueil. Surtout les nouvelles dont on parle des lecteurs ou de la littérature. Il est court, mais efficace. Un petit moment de réflexion sur mes habitudes de lecture, je m'y suis reconnue dans certaines nouvelles.
  • Dévoreur de Books Le 07 Juillet 2020 à 11:02
    A lire lentement pour bien apprécier sa lecture. Certains textes sont meilleurs, appels à une réflexion plus profonde... à relire dans quelque temps.