Une parfaite chambre de malade, suivi de La désagrégation du papillon
Yôko Ogawa2004

14.2

Une jeune fille apprend que son frère, malade, doit passer les derniers mois de sa vie à l'hôpital. Jour après jour elle lui rend visite et leur intimité s'accroît, au rythme des saisons, dans la quiétude de la chambre blanche.

Suivi de LA DESAGREGATION DU PAPILLON
Une jeune femme vient de confier sa grand-mère à une institution médicalisée. Dépendante, silencieuse et immobile, la vieille dame semble peu à peu s'effacer de toute réalité. Dans la mémoire et l'inconscient de sa petite-fille, la solitude est immense...

Titre original : Kanpekina byoshitsu (1989)

2005 Editions Babel

2003 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:00
    Yoko Ogawa nous plonge dans une atmosphère douce malgré la réalité humaine grave et l'approche tragique de la mort. Ce douloureux passage du deuil est justement conté car l'amour et la mort se rencontre à chaque page de l'ouvrage telle une danse macabre et oh combien réaliste.
  • Marie Flower Panda Le 11 Novembre 2015 à 16:23
    Une parfaite chambre de malade et La Désagrégation du papillon sont deux nouvelles atypiques qui nous sortent du temps pendant quelques instants pour mieux nous y replonger l’esprit plein de questions. Malgré la gravité des sujets abordés, l’auteur parvient à conférer au récit une certaine légèreté grâce à une plume efficace et poétique.
  • Beacakista Le 20 Décembre 2020 à 15:25
    Très émue par ces deux nouvelles, surtout par La Désagrégation du papillon qui aborde un sujet très délicat qui me touche beaucoup. J'adore définitivement l'écriture de cette autrice, tellement unique.
  • Belgarielle Le 10 Mai 2021 à 12:03
    Deux sujets particuliers et délicats, où la plume de Yoko Ogawa décortique la vie et les émotions avec une redoutable précision. Nous retrouvons, surtout dans la Désagrégation du Papillon, des marques familières de son œuvre.