Une page d'amour
Émile Zola1946

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

15.5

Rédigée entre L'Assommoir et Nana, en 1878, Une page d'amour d'Émile Zola correspond à une période de répit dans les turbulences des Rougon-Macquart, formidable tableau de la société française d'un XIXe siècle finissant. C'est l'histoire d'Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille Jeanne, aux portes de Paris, à Passy. Prise de convulsions, Jeanne est traitée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les habitudes des uns et des autres. Des bouleversements que Jeanne ne pourra longtemps supporter. Elle succombe d'une phtisie cependant que sa mère est en compagnie de son amant. C'est bien assez pour développer un sentiment de culpabilité maternelle. Rongée par le remords, Hélène préfère rompre pour se marier quelque temps plus tard (non sans regrets) avec un vieil ami de la famille. La rupture avec Deberle est aussi celle du sentiment amoureux dans cette vie sans éclat.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 3 mai 2022 | ISBN : M113P027

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782253004264

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 300 pages | Format : AZW | Sortie : 25 mars 2011 | ISBN : B004TW1TRI

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 225300426X

2008 Editions Folio (Classique)

2002 Editions France Loisirs

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 1er février 2002 | ISBN : 2744151505

1999 Editions Pocket (Classiques)

1990 Editions France Loisirs

1983 Editions Jean de Bonnot

1981 Editions France Loisirs

1979 Editions Famot

1979 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 471 pages | ISBN : 225300426X

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 225300426X

1973 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782080702623

1961 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 435 pages | ISBN : 225300426X

1961 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 225300426X

1946 Editions Fasquelle (Classique)

Française Langue française | 435 pages | Sortie : 00 1963 | ISBN : 05415III47611

• LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 18:00
    Une très belle histoire. Le personnage de Jeanne m'a vraiment plus, une petite fille qui aime sa mère mais d'un amour destructeur. J'aime beaucoup cet auteur pour ces personnages atypiques. Un livre sublime
  • AnGee Le 27 Janvier 2013 à 14:10
    Une superbe histoire, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Une belle découverte pour moi!
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 18:04
    Sans doute, à mon avis, le plus faible des rougon-macquart... certains passage touchant par moment, mais globalement assez ennuyeux.
  • gorgue Le 02 Février 2016 à 11:01
    belle histoire avec beaucoup de style comme toujours avec Zola
  • elsabooks Le 25 Mars 2016 à 09:39
    Une très belle histoire, assez triste à la fin. J'ai comme toujours beaucoup aimé Emile Zola.
  • Errant Le 17 Août 2019 à 22:29
    En somme l'histoire ne m'a pas accrochée le moins du monde, j'ai détesté les personnages et me suis lassé des descriptions de Paris. Heureusement j'ai bien aimé la façon dont Zola décrit le rapprochement graduel entre Hélène et Henri, ainsi que la fin, mais au total c'est le livre de la série qui m'a le moins plu jusqu'ici!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Décembre 2019 à 12:35
    Finesse et justesse pour une analyse de sentiments en retenue. Du grand art qui s'inscrit parfaitement après L'Assommoir.
  • Rascar Capac Le 08 Janvier 2020 à 11:43
    Une "page d'amour" très pessimiste ! Une histoire en demi teinte qui aurait mérité plus de délicatesse dans l'intrigue.
  • Mypianocanta Le 08 Mars 2020 à 17:21
    Une histoire que je n'arrive pas à trouver intéressante mais quelle plume !
  • eugenie.kildine Le 26 Juin 2020 à 00:21
    Très doux, extrêmement bien écrit, très simple et fluide à lire. Ce n'est pas forcément celui que je retiendrai le plus de la saga mais son côté très cinématographique m'a plu.
  • GabrielleBouquine Le 10 Septembre 2020 à 15:32
    Un bon Zola. Il ne se passe pas grand chose mais les descriptions de Paris sont sublimes et immersives.
  • EmmieKenza Le 03 Décembre 2020 à 13:59
    Comme souvent j'ai du mal à accroche au style d'Emile Zola. Par ailleurs nous avons ici une très jolie histoire, triste comme souvent chez l'auteur. Mais étrangement, je trouve que cette histoire aurait été mieux en nouvelle, et bien plus percutante.
  • fillyne Le 20 Avril 2021 à 08:01
    trop doux, tout est calme et reposant, les personnages sont grave pas prises de tête (sauf Jeanne #jeannehateaccount) vraiment ça fait du bien à lire et l'écriture est hyper fluide
  • ilonaisreading Le 16 Juillet 2021 à 09:39
    Une intrigue prévisible et plate avec des personnages insipides ou simplement insupportables (Jeanne). Ce livre a comme seul intérêt les descriptions de Paris. Quoi qu'il en soit, il n'a rien de mémorable ce qui permet de mieux comprendre son quasi-anonymat par rapport aux autres livres des Rougon-Macquart.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Février 2022 à 09:18
    Une parenthèse dans la série des Rougon-Macquart car ce roman est très différent des précédents.Le thème principal est l'amour impossible Hélène et Henri un médecin marié.Si ce ne sera pas mon préféré à cause notamment de Jeanne la fille d'Hélène qui est insupportable, j'ai cependant encore une fois adoré les descriptions magnifiques de Paris en adéquation avec les sentiments des personnages.
  • VanessaDIK Le 27 Novembre 2022 à 13:47
    Beaucoup de descriptions de Paris. Pour moi ce n’est pas le pire de la série et en même temps difficile d’être entre l’assommoir et nana.
  • iselou Le 08 Août 2023 à 18:51
    J'ai beaucoup aimé ces pages d'amour fou que nous livre Zola. Une jeune fille qui porte une affection sans limites à sa mère, qui elle offre son cœur à un homme marié. Malgré les tensions et tiraillements des personnages, c'est un roman très doux et calme au cours duquel je ne me suis pas ennuyée !
  • Lamali Le 14 Décembre 2023 à 14:05
    Hélène et sa fille Jeanne vivent ensemble. Leur vie roucoule. Jusqu'à la rencontre entre Hélène et le docteur Deberle. Un roman au rythme calme et lent mais loin d'être ennuyeux.
  • Lost in Macalania Le 06 Janvier 2024 à 14:55
    Un roman qui nous sort de la noirceur de l'Assomoir sans pour autant nous épargner de tragédie. Pas le meilleur Rougon-Macquart, mais j'ai apprécié les descriptions de Paris que Zola voulait personnifier. Néanmoins, je trouve les protagonistes assez plats.