Une nuit après nous
Delphine Arbo Pariente2021

« J’ai cru que l’événement de ces dernières semaines, c’était ma rencontre avec Vincent, mais sur ce chemin qui me menait à lui, j’ai retrouvé la mémoire. Et en ouvrant la trappe où j’avais jeté mes souvenirs, la petite est revenue, elle attendait, l’oreille collée à la porte de mon existence. »

Cette histoire nous entraîne sur les traces d’une femme, Mona, qu’une passion amoureuse renvoie à un passé occulté. Un passé fait de violence, à l’ombre d’une mère à la dérive et d’un père tyrannique, qui l’initiait au vol à l’étalage comme au mensonge.

Le silence, l’oubli et l’urgence d’en sortir hantent ce roman à la langue ciselée comme un joyau, qui charrie la mémoire familiale sur trois générations. De la Tunisie des années 1960 au Paris d’aujourd’hui, Une nuit après nous évoque la perte et l’irrémédiable, mais aussi la puissance du désir et de l’écriture.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782072926525

• Ludilitdesromans Le 19 Mars 2022 à 17:31
    Magnifique ! Une plume douce pour parler d’une rencontre entre Vincent et Mona, qui vont se réparer de leurs douleurs d’enfance.
  • Henri-Charles Dahlem Le 12 Septembre 2022 à 17:22
    Delphine Arbo Pariente signe son entrée en littérature avec «Une nuit après nous». Ce roman qui retrace la vie de Mona, une femme qui cherche à oublier un traumatisme d'enfance, est servi par un style étincelant. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/03/31/une-nuit-apres-nous/ #unenuitapresnous #delphinearbopariente #editionsgallimard #hcdahlem