Une journée particulière
Anne-Dauphine Julliand2013

16.8

Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.
Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.
C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le coeur au bord des larmes.

2014 Editions J'ai Lu (Témoignage)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 12 novembre 2014 | ISBN : 9782290088500

2013 Editions Les Arènes

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 2352042461

2013 [E-book] Editions Les Arènes

• vany478 Le 13 Février 2014 à 09:35
    j'ai mieux aimé le premier mais il est bien
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:55
    Moins intéressant et surtout moins émouvant que "Deux petits pas sur le sable mouillé" mais cela reste une lecture très intéressante.
  • Je lis donc je suis Le 17 Mars 2015 à 22:13
    Toujours aussi émouvant !<3
  • Louloutediary Le 28 Mai 2015 à 11:29
    Très émue par cette lecture et par le message apporté par Anne-Dauphine Julliand et sa famille.
  • kalhan Le 15 Février 2016 à 23:19
    J'AI été émue par ce récit, pas la même émotion que pour le premier mais je partage avec eux leur ESPÉRANCE
  • Mignoned Le 08 Octobre 2016 à 17:39
    Très bon livre mais j'ai préféré le premier.
  • lilyaa Le 08 Octobre 2016 à 17:44
    Comme beaucoup j'ai été moins bouleversée par ce livre que le premier qui avait été un véritable coup de coeur. Pour autant, j'ai également beaucoup aimé celui-ci. L'auteur transmet énormément d'émotions et une magnifique philosophie de vie. Bravo et merci pour ce témoignage.
  • Darling koala Le 20 Juin 2017 à 12:09
    Voilà longtemps que je voulais lire ce témoignage, ayant été bouleversée par "Deux petits pas sur le sable mouillé". Une nouvelle fois, j'ai été émue aux larmes par ce que partage avec nous Anne-Dauphine Julliand. Les larmes ne m'ont pas quitté tout le long de ma lecture, mais des larmes d'émotions, des larmes teintées d'espérance. Merci Anne-Dauphine, merci Thaïs !
  • Lectures du Chatpitre Le 16 Janvier 2018 à 10:33
    N'est pas du tout comme le premier livre au niveau de sa construction, de son contenu et de son emotivité. Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire un livre écrit parce qu'il fallait faire une suite: on brode et on raconte en détails des anecdotes effleurées dans le premier. Dommage, en plus contrairement à ce que je pensais l'histoire n'est pas centrée sur Azylis et l'évolution de sa maladie
  • marval Le 06 Juin 2019 à 21:53
    Une fois encore Anne-Dauphine Julliand à su m'émouvoir mais j'étais ravie d'apprendre ce que son devenu les frères et soeur de Thaïs à savoir, Azylis, Gaspard et Arthur.
  • Emmanuelle23 Le 20 Août 2019 à 20:49
    Une journée particulière est la suite de Deux petits pas dans le sable. Non pas une suite comme la suite d'un roman... Ici, Anne-Dauphine Julliand ne nous raconte pas sa vie après la mort de Thaïs, mais plutôt une réflexion face à la vie qui suit son cours. La vie sans Thaïs, tout en l'incluant dans le quotidien, dans la vie familiale. L'espérance d'une vie entière, avec ses joies et ses peines.
  • Tina56 Le 23 Novembre 2020 à 09:31
    Un bel exemple de résilience ! Ce petit livre peut nous donner de l'espoir face aux gros coups durs de la vie. J'admire profondément cette femme, très humaine avec ses doutes, ses colères, ses douleurs. L'amour peut sauver des vies éprouvées par le destin. C'est ce que je retiens après la lecture du livre d'Anne-Dauphine Julliand.
  • Apatac Le 15 Novembre 2021 à 13:31
    Belle leçon pour apprendre à aimer la vie, ce témoignage est écrit en toute simplicité.