Une journée à l'envers
Martine Delomme2023

À proximité de Bordeaux, huis clos dans une galerie marchande lors d'une prise d'otages. Au cœur du drame, dix personnages vont se révéler à eux-mêmes. La force et l'émotion d'une plume au plus près de l'âme humaine par l'auteur du Choix des apparences.

La douce routine des jours... Chantal, la belle cinquantaine, ouvre son institut de beauté situé dans la galerie d'un centre commercial : café avec Richard, le directeur de l'hypermarché, planning des rendez-vous. Et le bonheur tout proche de revoir sa grande fille pour Noël.

Soudain, on entend une explosion, des fusillades, des cris dans la galerie. Les issues sont vite bloquées. Dans l'arrière-boutique de Chantal, ils sont huit à s'être réfugiés, dont René qui, bousculé par la foule, a été séparé de son épouse, ou Viviane, une femme énigmatique... S'étirent alors des heures d'angoisse, propices aux confidences. Chacun fait défiler sa vie, ses regrets et ses choix.

Et Chantal, veillant sur eux, montre un courage et une générosité sans faille. De ce jour tragique, tous ne sortiront pas indemnes...

2023 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782258197664

• Bianca lit Le 06 Mars 2023 à 07:17
    L’histoire est prenante, avec quelques montées d’adrénaline et des touches d’angoisse. J’ai trouvé ce récit absolument passionnant, riche en drames avec un dénouement réaliste et à la hauteur du reste du roman.