Une jeunesse au temps de la Shoah, extrait d'Une vie
Simone Veil2010

16.4

L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Édition annotée par Isabelle Hausser.

En annexe : extrait du discours de réception de Simone Veil à l’Académie française par Jean d’Ormesson ; extrait de l’interview donnée par Valentine Veil au magazine Elle.

2010 Editions Le Livre de Poche

• Fanny Manoir aux livres Le 14 Mars 2013 à 19:09
    Rédigé avec beaucoup de pudeur et de recul, ce livre est à découvrir.
  • unenecessite Le 04 Mai 2015 à 19:41
    Des extraits autobiographiques très émouvants.
  • Yukiness Le 09 Juillet 2017 à 19:33
    Ce livre regroupe les premiers chapitres de l'autobiographie de Simone Veil, paru sous le nom d'Une Vie. Cet édition est particulièrement adaptée au public adolescent, puisqu'elle aborde - par le témoignage de Simone Veil - des événements, qu'ils se doivent de connaître, ceux de la Shoah. L'ouvrage comporte des notes explicatives pertinentes. Lu quelques jours après le décès de Simone Veil.
  • MarjorieCFerryn Le 22 Avril 2019 à 20:54
    Un livre très bien rédigé, très sincère, très juste. Juste : waw ! Une (très) bonne lecture.
  • Boreas Le 18 Mai 2019 à 11:23
    Que dire ? A lire impérativement. C'est très bien écrit mais pathos. Beaucoup d'explication facilite la compréhension de références spécifiques et historiques. La grande dame qu'elle deviendra apparaît déjà en filigrane...
  • leohmn Le 13 Novembre 2020 à 15:19
    Un récit poignant. Retraçant la triste jeunesse d'enfant et d'adolescent déportés dans des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. J'ai adoré ce livre lut en seulement 3 jours ! De plus les petites notes explicatives m'ont beaucoup aidé. Ce livre s'adresse à un public jeune/adolescent.
  • KeSkiSpaS Le 15 Février 2022 à 20:23
    Le traumatisme de la déportation, une capacité de résilience extraordinaire, le destin d'une grande dame!
  • sonson23 Le 21 Février 2023 à 22:17
    Que dire, lecture difficile. Mais, dans le sens que l'on culpabilise beaucoup. On ressent,on éprouve la vie et le sentiment de Simon durant cette période de la seconde guerre mondiale. C'est triste de lire ce genre de livre,mais il le faut pour ce rendre compte de la souffrance que peuvent faire les hommes, ici les nazies. On voyage durant tout son récit, entre des dates, des événements marquants.
  • nymph_adora7 Le 29 Mars 2024 à 17:37
    J'ai eu un peut de mal à entrer dans l'histoire, car Simone Veil utilise un vocabulaire un peu ancien, et j'ai du relire trois fois les 15 premières pages. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'histoire de Simone est très intéressante, et j'ai appris beaucoup de mots intéressants. J'ai été très choquée par les évènements passés dans les camps, mais je recommande vivement cette oeuvre