Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Bill Bryson2014

17.2

Si l'Américain Bill Bryson nous a déjà régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Mais au lieu de s'y reposer après avoir aussi exploré l'univers (Une histoire de tout, ou presque), il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits sur Terre depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire humoristique et sérieuse de l'envers du décor, vous croiserez des personnages aussi différents que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne). Vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et la construction de la tour Eiffel ; vous pénétrerez dans d'immenses châteaux, mais aussi dans votre matelas, que squattent deux millions d'acariens ; et puis vous comprendrez que sans les water-closets à chasse d'eau il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.

Titre original : At Home : A Short History of Private Life (2010)

2015 Editions Payot (Petite bibliothèque - Irrésistibles)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 9782228913409

2014 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Hélène Hinfray | 608 pages | Sortie : 7 mai 2014

2011 Editions Black Swan

2011 Editions Anchor Canada

Anglaise Langue anglaise | 577 pages | ISBN : 9780385661645

• lydls Le 09 Janvier 2018 à 20:29
    Ou "encyclopedia domesticus", et encore merci au grand Bill Bryson, grâce à qui je me couche moins bête à chaque page.
  • Grominou Le 08 Octobre 2019 à 23:37
    Sympa et instructif!