Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2
Julian Barnes1989

18.5

Vous avez probablement compris que "l'Arche de Noé" représentait en fait plusieurs navires ? C'était le nom qu'on avait donné à la flottille - on ne pouvait quand même pas espérer entasser toute la faune dans un espace de quelque trois cents coudées de long. Il a plu pendant quarante jours et quarante nuits ? Ce n'aurait été guère plus que ce qui tombe au cours d'un été anglais normal. Non, il a plu pendant environ un an et demi, d'après mes calculs. Et les eaux recouvrirent la terre pendant cent cinquante jours ? Disons plutôt autour de quatre ans. Et ainsi de suite... Au début, c'est l'ironie qui domine, un humour décapant qui va sous-tendre une étonnante version des aventures de l'Arche de Noé, racontées par un des passagers clandestins, car oui, il y en avait... Nous aurons droit ensuite à un récit de très particulières guerres de religion. A un autre, non moins original, du drame du radeau de la Méduse... Et d'autres encore, historiques ou non, un peu plus des dix annoncés dans le titre, en fait. Mais ce qui d'abord nous a fait rire se teinte d'angoisse, car voici des images des camps de la mort, des conflits nucléaires, des fanatismes divers et variés. En un mot, de la folie des hommes. Reste-t-il alors une forme d'espoir? C'est ce que nous dira le "demi-chapitre", petit bijou de tendresse et de violence mêlées.

Titre original : A history of the world in 10 1/2 chapters (1989)

2013 Editions Folio

2011 Editions Mercure de France

Française Langue française | Traduit par Michel Courtois-Fourcy | 482 pages | ISBN : 2715231563

2009 Editions Vintage