Une histoire des abeilles
Maja Lunde2017

16.2

Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles.
Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.

Titre original : Bienes Historie (2015)

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | Lu par Caroline Tillette, Vincent Ropion, F.Hatt | Durée : 687 min | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9791036601651

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 2266284355

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 479 pages | ISBN : 9782844929457

2017 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | 396 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782258135086

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 396 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 août 2017

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | 396 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 9782258146839

2017 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Loup-Maëlle Besançon | 400 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782286154042

2018 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9781471162770

2018 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9781471162770

2017 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9781471162756

2018 Editions Btb

Allemande Langue allemande | Traduit par Ursel Allenstein | 509 pages | ISBN : 9783442717415

• Pikobooks Le 18 Août 2017 à 17:10
    Ce livre est une merveilleuse découverte de cette rentrée littéraire et je ne saurai que trop vous conseiller de le lire. Si j'ai peiné sur les cinquante dernières pages, c'est que sans doute quelques coupes auraient été nécessaires, mais là, c'est du chipotage minime.
  • LaPauseLibrairie Le 29 Août 2017 à 21:37
    3 histoires  3 époques 3 vies intimement liées Des instantanés pour côtoyer les abeilles, apprendre la création de leur habitat, leur organisation et prendre conscience de leur importance pour la Terre et nous-mêmes.  Le sujet est amené subtilement sans tomber dans le cours de science et la moralisation.  A lire et réfléchir
  • LaRousseBouquine Le 02 Septembre 2017 à 11:49
    Un roman écologiste incroyable qui fait réfléchir sur notre comportement aujourd'hui et sur notre rapport aux abeilles. Un triptyque intéressant qu'on ne lâche pas. Un vrai coup au cœur !
  • Cyan Le 04 Septembre 2017 à 10:09
    L'histoire des abeilles et le message écologique m'ont passionnée, mais les personnages m'ont agacée. Heureusement, la plume est agréable et aide à passer sur les comportements pénibles.
  • TheBookCarnival Le 06 Septembre 2017 à 23:10
    Une histoire des abeilles est un roman incroyable et passionnant qui va me rester en tête un long moment. J’aime énormément ce genre de romans qui portent mine de rien une vraie réflexion et desquels je ressors en ayant l’impression d’avoir appris des choses (sur les abeilles dans ce livre en l’occurrence). J’ai plus qu’adoré ma lecture et elle est jusqu’ici ma meilleure lecture de 2017.
  • In Books We Trust Le 27 Septembre 2017 à 10:14
    Il porte un message écologique précieux, nous informe, nous touche profondément avec ses histoires familiales, réalistes et cohérentes. Le monde futuriste de Tao, tellement glaçant, fait froid dans le dos et nous amène à réfléchir sur nos comportements quotidiens. Le roman de Maja Lunde brille par son intelligence, sa singularité, son message d'espoir et ses personnages attachants.
  • tachas Le 29 Septembre 2017 à 16:45
    J'ai passé un excellent moment. Un roman qui m'a fait réfléchir et nous alerte pour demain. A lire absolument
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 23:01
    Trois beaux récits sur ce peuple fascinant qu'est la colonie, sur l'amour des hommes pour les abeilles et sur l'importance de ces butineuses pour l'avenir de notre monde. Un très beau texte qui donne à réfléchir.
  • Du calme Lucette Le 07 Octobre 2017 à 18:24
    Un triptyque écologiste visionnaire qui nous rappelle l’importance des abeilles et l’impact sans précédent de leur disparition. Un roman à mettre entre toutes les mains, au plus vite !
  • Musea Uranie Le 14 Octobre 2017 à 18:51
    Un livre qui soulève beaucoup de questions quant à notre avenir, et qui aura eu le mérite de me faire voir les choses différemment. Une belle écriture et des personnages intéressant. A lire.
  • LilyGivree Le 25 Octobre 2017 à 16:02
    ???? Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher au destin de Georges et j'ai eu du mal à apprécier celui de William, mais Maja Lunde a su, grâce à une écriture intelligente et au personnage de Tao, me garder dans son univers tout au long de ces 400 pages. Je referme ce roman avec de nouvelles réflexions sur l'avenir écologique de l'humanité et de la terre, en imaginant Tao dans sa nouvelle vie.
  • babydoo Le 26 Octobre 2017 à 16:47
    Un sujet intéressant et important qui bouleverse. J'ai cependant eu beaucoup de mal à entrer dans les histoires de William et George qui sont assez antipathiques, heureusement les personnages secondaires de ces histoires et la partie sur Tao m'ont plus accroché.
  • Ichmagbücher Le 09 Novembre 2017 à 13:34
    Je suis vraiment déçue. Il ne se passe pas grand chose. Mais le style est agréable.
  • Anouklibrary Le 31 Décembre 2017 à 12:29
    Abandon regrettable... Un roman dans lequel je fondais beaucoup d'espoir mais qui n'a su me captiver. Les longueurs et les alternances d'époque m'ont lassées malheureusement.
  • tassasharesthiswithyou Le 30 Janvier 2018 à 12:18
    Pour prendre conscience de quelque chose d'important parfois il faut le vivre ou bien le lire. Un grand roman.
  • Chichinette Le 10 Février 2018 à 19:47
    Si la thématique est très intéressante et invite à réfléchir sur les problèmes écologiques actuels, son traitement est un peu mal mené. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire puis je me suis laissée prendre à ces 3 récits différents en cherchant le lien entre eux. Il apparaît mais tellement tenu, tellement peu explicite et bâclé que s'en est dommage et gâche le poids du livre...
  • Lost in Macalania Le 29 Juin 2018 à 23:32
    Un roman qui traite une problématique actuelle (la disparition des abeilles) d'une manière plutôt intelligente. La présence de trois récits différents situés à trois époques distinctes pourrait en dérouter certains, mais les personnages sont suffisamment bien marquants pour qu'on puisse bien se repérer dans l'intrigue.
  • marjooo Le 04 Novembre 2018 à 19:59
    Bien que l'histoire ne m'ait pas plus emportée que cela, elle a le mérite de m'avoir alertée sur la catastrophe environnementale qui nous attend si nous n'y prenons pas garde. Un livre à lire donc, pour sa portée écologique et son intérêt historique!!!
  • ju-s-tine23 Le 10 Décembre 2018 à 19:44
    Un roman écologique sur l'avenir des abeilles, leur potentielle disparition dans les années à venir. Un roman intéressant en ce qui concerne l'apiculture, qui se lit facilement, mais globalement, je n'ai pas été passionnée plus que ça par ma lecture.
  • Nelle_EB Le 03 Avril 2019 à 17:17
    Un bon livre qui se lit avec beaucoup de facilité et qui, à travers la fiction, souligne l'un des problèmes écologiques majeurs de notre époque. Je regrette un certain manque d'approfondissement qui aurait largement pu avoir lieu étant donné la taille du livre, mais ça reste un roman intéressant et qui sensibilise ; à lire, donc !
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 15:48
    J'ai su être sensible à la plume agréable, lumineuse, belle, douce, simple et piquante comme un dard de Maja Lunde. Le serez-vous aussi ? Saurez-vous prendre le temps d'écouter ce bourdonnement singulier, intelligent, d'écriture et de vérité ? J'espère en tout cas vous donné envie de le lire, c'est là tout ce que je souhaite !
  • Astralasia Le 03 Novembre 2019 à 14:09
    Très beaux récits et bonne prise de conscience sur l'utilité des abeilles dans notre monde. Les trois récits des 3 personnages sont intéressants. J'ai eu quand même du mal jusqu'à la moitié du livre à m'attacher aux personnages et cela se décante d'un coup et tout devient palpitant. Je ne peux que recommander ce livre qui devrait être lu par tous.
  • DraikoPinpix Le 15 Juillet 2021 à 19:59
    J'ai pas réussi à entrer dans l'histoire : je n'arrivais pas à m'attacher aux persos et à trouver de l'intérêt pour leurs histoires. Dommage, car les explications sur les abeilles étaient intéressantes.
  • Bouliche Le 20 Juillet 2021 à 22:43
    Bon roman écologiste à travers ces trois familles.
  • Mipho Le 16 Mai 2022 à 14:57
    Moi qui suis apprentie apicultrice, j'ai eu la trouille en lisant ce livre. Intéressant et palpitant, il est comme l'annonciateur du sombre avenir des abeilles si le monde persiste à ne pas en prendre soin. Très compréhensible, à la fois roman et exposé scientifique, c'est un texte que les écologistes aimeront avoir dans leur bibliothèque.
  • Mipho Le 16 Mai 2022 à 15:01
  • pontdeslivres Le 20 Décembre 2022 à 00:05
    Un livre parfaitement construit qui aborde avec intelligence l'écologie tout en développant une histoire complète et prenante. Je lirai la suite assurément !
  • M.Kate Le 20 Décembre 2022 à 20:56
    J'attendais beaucoup de cette lecture et je suis déçue. Aucune des 3 lignes temporelles n'aura su me convaincre. Alors oui, les explications sur la disparition programmée des abeilles sont faciles d'accès (on n'est pas dans le verbiage scientifique indigeste), mais tout ça pour ça. Des personnages antipathiques dont le lien est trop ténu pour être intéressant et une fin tirée par les cheveux.
  • Poupimum Le 23 Janvier 2024 à 09:59
    Magnifique. Un sujet sensible qui devrait tous nous préoccuper, et un récit merveilleusement construit ; trois axes qui se recoupent à la fin, trois destins d'"abeilles" mettant en lumière le rôle de la communauté, de la "ruche".
  • petite utopie (Lyzmod) Le 24 Mars 2024 à 12:24
    L'idée d'avoir 3 personnages et 3 époques :passé, présent, futur est vraiment parfaite pour cette thématique je trouve. On en apprends plus petit à petit sur les abeilles. Les personnages sont attachants même s'ils prennent parfois un peu trop de place à mon goût par rapport aux abeilles. Le thème de la parentalité est très présent. Les enfants incarnant à chaque fois l'espoir et la transmission.