Une folie passagère
Nicolas Robin2019

15.1

Bérengère s’évertue à être une parfaite hôtesse de l’air. Elle a quarante ans, vingt ans de métier, douze mille heures de vols au compteur, une robe turquoise sans faux plis et un impeccable chignon banane. Elle fait du ciel le plus bel endroit de la terre car, ici-bas, on l’abandonne : ni mari ni enfants, quelques amants de passage sans considération pour elle. Alors, elle cache ses blessures sous son uniforme et rien ne semble pouvoir altérer son désir de maîtrise et de perfection. Jusqu’au jour où une série de contretemps vient dérégler cette mécanique bien huilée.

Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle en vient à commettre l’irréparable.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782253934226

2019 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 8 mars 2019 | ISBN : 9782843379390

• elle-m-lire Le 11 Mars 2019 à 16:17
    J’ai ri, souri. J’ai littéralement embarqué pour une destination inconnue, j’étais passagère de ce vol, et quel bonheur ! Prenez vite votre billet pour le prochain vol et embarquez à destination du nuage numéro 8 !
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Mars 2019 à 09:55
    Il y a énormément de tendresse, de dérision et d’infimes vérités dans ce roman. Des personnages burlesques, volonté affichée de l’auteur, et une héroïne terriblement attachante. La jolie écriture de l’auteur, virevoltante et aérienne (ça tombe bien) est le principal attrait de ce roman où l’histoire semble prétexte à laisser sa plume nous envoyer en l’air.
  • Aidoku Le 06 Novembre 2019 à 23:47
    C'est très léger, ça se lit bien. Mais ça fait penser à une mauvaise adaptation de Bridget Jones. Pourquoi vouloir écrire ce qu'il y a dans la tête d'une femme quand on en est pas une ? Je ne me suis pas du tout retrouvée dans les considérations de l'héroïne. Quant à la fin, elle est moralement discutable
  • Ingrid59 Le 29 Juin 2020 à 14:02
    Un récit d’une vivacité pétillante et tout en nuances, qui raconte le quotidien d’une hôtesse de l'air mal dans sa peau et dénonce les conventions sociales et les obligations imposées aux femmes. Finalement bien moins léger que ce que son titre et sa couverture ne laissent supposer !
  • Manon Sembach Le 13 Août 2020 à 08:24
    Je n'ai pas adhéré. C'est un court roman qui se lit bien, mais je ne suis pas parvenu à rentrer dedans. Trop caricatural à mon goût, le personnage principal est trop naïf et je n'ai été touché ni par l'humour ni par les instants d'émotion. Ce n'est pas un mauvais livre, mais un livre qui ne m'a pas convenu.
  • Julieetseslectures Le 25 Novembre 2020 à 14:07
    Ce livre est frais, divertissant, drôle, des situations cocasses, léger, tendre, et, aussi délicat que piquant.. Je découvre le plume de cet auteur qui est fluide et efficace, j’ai beaucoup apprécié les métaphores et les comparaisons... J’ai aimé sa façon de caricaturer la société, les hommes et certaines perversités... C’est une lecture très agréable.
  • Anne2702 Le 16 Juillet 2021 à 22:35
    Un roman tendre sur une profession qui ne doit pas être de tout repos. Un bel hommage à ces femmes et ces hommes qui parcourent le ciel
  • Lectures, café & Cie Le 09 Janvier 2022 à 13:23
    Une lecture tout bonnement sympathique pour l'été. L'histoire n'est pas trépidante, il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements. Néanmoins l'écriture est fluide et les petites notes d'humour sont franchement agréables. Cette lecture offre un petit moment d'évasion, parfait pour lire au bord de la plage.