Une femme fuyant l'annonce
David Grossman2011

15.7

Ora, une femme séparée depuis peu d’Ilan, son mari, quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle inéluctable que lui dicte son instinct maternel : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d'envergure » de 28 jours dans une ville palestinienne, nouvelle que lui apporteraient l’officier et les soldats affectés à cette terrible tâche.
Mais s’il faut une personne pour délivrer un message, il en faut une pour le recevoir, pense Ora. Tant que les messagers de la mort ne la trouvent pas, son fils sera sauf. Aussi décide-telle, sans aucune logique, pour conjurer le sort, de s’absenter durant ces 28 jours en se coupant de tout moyen de communication qui pourrait lui apporter la terrible nouvelle. Ayant prévu une randonnée à travers le pays avec Ofer, elle part malgré tout.
Au passage, elle arrache à sa torpeur Avram, son amour de jeunesse (le père d’Ofer ?) et l’emmène avec elle sur les routes de Galilée pour lui raconter leur fils. Elle espère maintenir en vie son enfant par la trame de mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier. Le périple ici est l’occasion d’évoquer le passé : à mesure qu'Ora et Avram arpentent le pays à la beauté étonnante, se reconstitue le fil de la mémoire et des secrets qui enserrent les personnages.
Ora, Ilan et Avram s’étaient liés, adolescents, pendant la guerre des Six Jours, dans un hôpital où ils étaient tous trois à l'isolement, alors que les combats faisaient rage à l’extérieur. C’est là que se sont noués les destins de chacun. Le stratagème de la mère réussira-t-il à préserver la vie du fils ? Quoi qu’il lui arrive, le récit le fait renaître avec une vigueur nouvelle.

Titre original : Icha boharat mibsora (2010)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 781 pages | ISBN : 9782757883341

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 781 pages

2011 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Sylvie Cohen | 666 pages | ISBN : 2021004627

2010 Editions Vintage

20 Editions McClelland & Stewart

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Jessica Cohen | 576 pages | Sortie : 21 septembre 2010 | ISBN : ? 9780307592972

• Kactusss Le 11 Septembre 2011 à 23:29
    Annoncé partout comme étant un chef d'oeuvre, j'abandonne pour ma part à la page 130...
  • June - Histoire de plumes Le 27 Septembre 2011 à 08:27
    Je suis allée au bout de cette lecture sans enchantement, j'en ressors sans être enchantée. Le coup de coeur des critiques n'est pas le mien, je ne comprends pas d'ailleurs le succès annoncé, peut-être ai-je raté quelque chose ...
  • Mariejuliet Le 03 Juin 2012 à 11:33
    Un livre d’une richesse infinie, un millefeuille d’histoires. A lire comme on regarde un road movie.
  • orchidée Le 04 Août 2012 à 09:12
    Un vrai chef d’œuvre ! J'ai été complètement subjuguée par cette lecture.
  • SebHastien_ Le 16 Décembre 2012 à 23:57
    J'ai beaucoup aimé le côté "historique" ( la guerre décrite n'est pas terminé ) de ce livre ! Vraiment une bonne lecture.
  • Lau1307 Le 04 Décembre 2013 à 02:20
    J'ai un ressenti vraiment particulier pour ce roman... J'ai l'impression d'être face à quelque chose de beaucoup trop immense pour moi... C'est vraiment étrange... Je pense qu'il vaut la peine d'être lu !
  • Damien Lectures de Voyage Le 09 Juillet 2016 à 18:45
    C’est un livre très fort qui raconte le trajet qu’Ora parcourt à pied en Galilée pour échapper à la possibilité que l’armée vienne lui annoncer le décès de son fils Ofer qui a dû rempiler quelques semaines pour une mission spéciale à la fin de son service militaire. Le livre nous rappelle le poids qui pèse sur la société israélienne où depuis tous les enfants, effectuent leur service militaire.
  • souram Le 31 Mai 2023 à 16:28
    Un roman dépaysant dont l'intrigue repose sur la peur et l'affection d'Ora. Laquelle part pour éviter que l'armée... Elle préfère éviter même qu'on la joigne. A ne pas manquer.