Une femme aimée
Andreï Makine2012

12.8

FAIBLE

A Leningrad sous l'ère communiste, Oleg Erdmann rêve de devenir cinéaste, mais il vit dans un logement misérable et doit gagner sa vie en travaillant à l'abattoir. Il est fasciné par la personnalité hors norme de l'impératrice Catherine II et étudie tous les détails de sa vie. Il découvre ainsi qu'elle fut réellement aimée par un homme, une fois.

2014 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 janvier 2014

2012 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 2021095517

• Livres Emois Le 29 Juillet 2013 à 12:43
    C’est le premier livre d’Andreï Makine que je lis et j’avoue ne pas avoir accroché du tout. D’entrée de jeu, j’ai été particulièrement gênée par la construction du récit... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-une-femme-aimee-d-andrei-makine-119280652-comments.html114475476
  • wilderness Le 24 Février 2014 à 10:17
    Malgré un récit qui peine un peu à se mettre vraiment en place, peut-être parce qu'un poil trop répétitif même si c'est sans doute un choix d'écriture qui nous plonge dans une certaine ambiance, c'est un roman magnifique et subtilement écrit, aux personnages touchants. Les symboles et diverses petites histoires se rejoignent et se réalisent dans une dernière partie à couper le souffle... Magique !
  • BlueMoon Le 14 Décembre 2015 à 13:25
    La découverte d'un personnage historique dont j'avais seulement entendu parler, Catherine II de Russie, à travers les yeux d'un homme qui cherche à la réhabiliter tout en cherchant sa propre identité à travers elle. Un récit entre Histoire et fiction, qui montre une image stéréotypée de l'Impératrice, et celle, plus intime, du narrateur. Une écriture parfois répétitive, mais poétique.
  • Melimoli Le 26 Décembre 2019 à 14:30
    Une lecture difficile, pourtant le thème est très intéressant. Il nous permet de découvrir ce grand personnage russe et son côté historique nous plonge successivement aux temps des tsars puis du bloc URSS. Il faut bien s'accrocher pour suivre la quête d'Oleg, le personnage principal.