Une femme
Sibilla Aleramo1906

14.0

Avec ce premier roman publié en 1906 en Italie, Sibilla Aleramo connaît une gloire soudaine à l'âge de trente ans : Une femme est aussitôt traduit en français, Anatole France s'enthousiasme dans un article du Figaro sur c prodige de la littérature italienne et le Tout-Paris la fête : Rodin, Anna de Noailles, Valéry Larbaud, Charles Péguy, Apollinaire, Colette se disputent la compagnie de cette jeune femme fascinante. " Qui n'a pas vu Sibilla Aleramo à Rome en cette première décennie du XXe siècle n'a rien vu ", s'exclamera l'écrivain Stephan Zweig après l'avoir rencontrée à Rome, à son tour conquis par cette figure légendaire, après Gorki, Brandes, Pirandello et tant d'autres. Une femme, roman autobiographique, rempli de passion, osé, reflète le tempérament totalement indépendant et affranchi de Sibilla et porte déjà la marque si personnelle qui caractérise toute l'oeuvre de cet écrivain unique dans l'histoire de la littérature moderne. Près d'un siècle après sa parution, l'oeuvre de Sibilla Aleramo continue, de génération en génération, conquérir de nouveaux lecteurs qui se reconnaissent dans cette voix chaude, sensuelle, éprise de liberté d'amour et de justice sociale - dans l'éternelle rebelle Sibilla.

Titre original : Una donna (1906)

2021 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par Collectif de traduction des éditions Des femmes | 253 pages | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782721008824

2007 Editions Des Femmes

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er mars 2007 | ISBN : 9782721005519

2004 Editions du Rocher

2020 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9780241345726

2012 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 172 pages