Une Famille passagère
Gerard Donovan2016

Début septembre 1938, dans la station balnéaire de Margate, un bébé est enlevé par une narratrice anonyme, femme d’âge mûr. En mal d’amour et d’enfant, elle a méthodiquement préparé son geste. À bord de sa voiture, une Austin Ruby transformée en logis roulant, elle fuit de ville côtière en ville côtière, pleine d’attention pour le bébé qu’elle a baptisé Albert, mais de plus en plus désemparée. Va-t-elle rendre l’enfant à ses parents éplorés ou le garder ? Et que signifient pour elle les notions de maternité et de famille ?
Dans un style poétique, puissant et concis, l’auteur recrée l’atmosphère des stations balnéaires populaires d’Angleterre à la veille de la guerre, et évoque les tourments d’une femme à la fois lucide et obsédée qui nous entraîne dans son délire réfléchi.
Tour à tour brumeux et ensoleillé, comme le temps de cette fin d’été, ce récit tout en subtilité ne dissipe jamais le mystère d’une vie.

Titre original : A Place for Albert (2015)

2016 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Georges-Michel Sarotte | 192 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9782021291155