Une évidence
Agnès Martin-Lugand2019

17.1

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782266312356

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782266306782

2020 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 438 pages | ISBN : 9782379320354

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Laurence BREHERET | Durée : 640 min | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9791036604652

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782749934778

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782749940090

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 372 pages | ISBN : 9782749941172

• Ariandbooks Le 20 Mars 2019 à 12:40
    Un nouvel ouvrage qui m'a retourné, chamboulé. Il a fait naître en moi tant d'émotion. Comme dans chacun de ses romans, j'ai vécu pleinement avec les personnages, et je suis si triste de devoir les quitter... Agnès Martin-lugand, est ici, au sommet de son art. Je peux d'ailleurs le dire, comle une évidence, que cet ouvrage devient mon préféré de cette auteure. Bravo
  • laetiti Le 20 Mars 2019 à 17:05
    Cette lecture m'a lessivée, retournée... Reine, Noé Pacôme, Paul et les autres... Je les ai tellement aimés... J'ai ADORÉ
  • MissCroqBook Le 21 Mars 2019 à 07:35
    Une histoire belle, touchante, émouvante, évidente. Un roman à lire absolument.
  • MarjosBooks Le 23 Mars 2019 à 21:11
    Je referme la dernière page de ce roman le cœur lourd rempli de sentiments , un roman qui ne vous laisse pas indifférent , une belle moralité et une histoire profonde déborde de ce roman bourré d'amour .
  • Virtchou Le 24 Mars 2019 à 20:59
    Gros coup de coeur pour moi. Une évidence m'a touché en plein coeur, de plusieurs manières. Un roman où les sentiments s'entremêlent pour une histoire de vie tout simplement inoubliable. Pour moi le meilleur de l'auteure à ce jour alors que j'ai adoré et dévoré chacun de ses romans.
  • Entre Deux Pages Le 25 Mars 2019 à 09:26
    COUP DE COEUR! En parcourant ces pages, j’ai eu très envie d’aller me promener à Saint Malo, de voir la mer, très envie de plonger ma main dans un sac rempli de grains de café, très envie qu’un homme me serre dans ses bras avec passion… Je suis passée par un tas d’émotion avec ce roman, et j’ai surtout pleuré… Beaucoup pleuré… A chaudes larmes… Et ce jusqu’à la dernière page.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 27 Mars 2019 à 09:50
    Agnès Martin Lugand à le don pour raconter des histoires gorgées de sentiments dans laquelle on s'y sent bien. Elle nous emporte entre Rouen et St Malo à la rencontre de ses personnages attachants. Une révélation finale émouvante ... Un roman à découvrir ... gros coup de coeur
  • Laur_en_livre Le 31 Mars 2019 à 22:55
    Émouvant et bouleversant, ce livre sera mon plus gros coup de cœur de cette année, voir de toutes la vie. J'ai vécu l'histoire au même titre que Reine au fil des pages. Merci Agnès pour cette merveilleuse histoire
  • Camille_PixieDust Le 09 Avril 2019 à 18:35
    La fin aurait été différente, cette histoire aurait été un coup de cœur mais vraiment, j'ai trop de mal avec les 100 dernières pages. En fait, j'ai même envie de les oublier tellement je ne suis pas d'accord avec le choix de l'autrice. Je suis certaine que ce roman fera l'unanimité ou presque. D'ailleurs, il m'a profondément émue.
  • rowenabookine Le 10 Avril 2019 à 16:15
    Ce livre est pour moi, comme le titre l’indique si bien : une évidence. J’ai pleuré toutes les cinq minutes pendant cette lecture, comme toujours, j’ai été touché en plein cœur par cette auteure. Les sentiments sont forts, sont merveilleux. Un livre très réel, très émouvant et très humain…
  • marjooo Le 12 Avril 2019 à 12:26
    Comme tous ses autres romans, on se laisse totalement embarquer par l'histoire magnifique que nous livre l'auteure! Un brin mélo quand même, mais pas grave, j'adore quand même!
  • Anouklibrary Le 14 Avril 2019 à 11:02
    Coup de cœur pour le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand. Une histoire riche en émotions, qui m’a complètement transportée. On y retrouve les notions clés de l’auteure : les secrets, la famille, l’amour, l’amitié. Les descriptions détaillées des ressentis des personnages ajoutent à ce roman un aspect psychologique qui permet de s’identifier à eux et amènent une authenticité que j’ai beaucoup aimée
  • Couleursdho Le 23 Avril 2019 à 19:30
    J'ai aimé ce livre, j'ai été très émue par l'histoire et je me suis attachée aux personnages. Un brin mélodramatique c'est vrai mais on se laisse happer, on y croit, on embarque sans détour.
  • leslecturesdeknut Le 26 Avril 2019 à 06:48
    L’histoire de fond est touchante et le sujet profond. On s’attache très vite à Reine et son fils Noé. Néanmoins, j’ai trouvé certaines longueurs et redondances qui m’ont un peu éloignées de l’histoire principale. La fin m’a un peu laissé sur ma faim.
  • prune42 Le 29 Avril 2019 à 21:34
    Je suis une grande fan d'Agnès Martin-Lugand et j'ai lu ce nouveau roman avec un très grand plaisir ! j'ai retrouvé les qualités que j'aime dans les livres de cette auteur, son don pour raconter des histoires d'amour qui font rêver, ses personnages qui nous ressemblent, son écriture fluide qui fait que le lecteur tourne les pages sans s'en apercevoir… encore un très beau roman !
  • Nina M. Le 05 Mai 2019 à 13:33
    Énorme coup de coeur... Un livre bouleversant... Bien plus qu'une évidence...
  • Elo_lit Le 06 Mai 2019 à 13:48
    À chacun des romans d'Agnès Martin-Lugand, je suis très touchée par les émotions que l'autrice réussit à transcrire et transmettre. Celui-ci ne déroge pas à ce talent. C'est une magnifique histoire d'amours et d'amitié. Le personnage de Pacôme m'a bouleversée. Ce livre est aussi une belle déclaration d'amour à la ville de Sain-Malo, ville natale de l'autrice. Un gros coup de cœur ... évident !
  • Emilie-Mathieu Le 09 Mai 2019 à 11:10
    Des personnages attachants, des émotions fortes. Nouveau coup de coeur pour ce roman qui de plus se déroule en Normandie. La plume d'Agnès Martin Lugand ne me laisse jamais insensible. A lire absolument
  • Cannetille Le 12 Mai 2019 à 11:03
    Une seule évidence : au vu de son succès, ce roman qui m’a fait osciller entre irritation et ennui a été écrit pour d’autres que moi.
  • PtiLubouquine Le 27 Mai 2019 à 15:07
    Une superbe lecture... Foncez !
  • Tristana Le 09 Juin 2019 à 23:24
    Je retrouve avec plaisir la plume d'Agnès Martin Lugand. Je plonge avec facilité dans cette histoire. A chaque roman c'est la même chose, je suis envoutée par la plume de cette autrice. Elle nous plonge dans un tourbillon d'émotions, nous en ressortons chamboulé de chacune des lectures. Une très belle histoire de vie, d'amour et d'amitié que je conseil fortement. Un vrai petit bijoux.
  • DOLLY35 Le 11 Juin 2019 à 06:44
    Un très beau livre. Une histoire belle, bouleversante, touchante. Ce livre est tellement réussit que je ne serais pas étonné de le voir adapté au cinéma.
  • Kanchana Le 30 Juin 2019 à 19:34
    C'est mon premier livre de cet auteur. Je suis tombée immédiatement sous le charme. Je me suis attachée à Reine. J'ai beaucoup aimé ce joli roman. La révélation finale m'a quant à elle énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. J'ai très souvent eu la larme à l'oeil. Je n'hésiterais pas à lire d'autres romans d'Agnès Martin-Lugand.
  • Books-Chouks Le 12 Juillet 2019 à 12:53
    Cette belle petite histoire m'a émue à plusieurs reprises grâce à la jolie plume d'Agnès Martin-Lugand. Au delà des évènements que l'on voit venir, elle a su me surprendre et me bouleverser !
  • owlhazel Le 18 Juillet 2019 à 19:51
    J’adore les romans d’Agnès Martin-Lugand, mais celui-ci n’a malheureusement pas su me faire vivre autant de sensations que les précédents. Tout va trop vite, on tombe parfois dans le too much, le personnage de Reine m’a paru très égoïste et ne m’a pas beaucoup intéressé. Je suis assez déçue...
  • vero17 Le 23 Juillet 2019 à 11:01
    L histoire est magnifique, les héroïnes très attachantes et bouleversantes. Un roman qui m a beaucoup touchée . De nombreux rebondissements qui m'ont tenu en haleine jusqu'au bout.
  • Maan_Dy_ Le 29 Juillet 2019 à 15:08
    Une fois de plus j’adore son livre! C’est un roman qui m’a boulversé. Je n’ai pas su deviner la fin avant de l’avoir lue. Histoire magnifique du début à la fin.
  • sandrou81 Le 02 Août 2019 à 10:40
    je l'ai lu en une journée. j'ai adoré cette histoire. Je me suis attachée aux personnages. Que de larmes….
  • Eleutheria Le 05 Août 2019 à 12:47
    Loin d'être son meilleur roman et malgré une histoire toute tracée, elle a le don pour decrire les emotions et les faire ressentir a ses lecteurs.
  • Erorua Le 11 Août 2019 à 12:38
    Je découvre avec plaisir la plume de cette auteur. J'ai passé un bon moment de lecture, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment bien aimé. Reine m'a beaucoup plu, on prend toujours des décisions pas facile mais en passant faire au mieux pour son enfant... au final la vie se passe comme elle doit se passer et chaque événement nous permet de grandir... belle histoire !
  • Helene Sousou Le 12 Août 2019 à 14:28
    Comme d'habitude, un vrai coup de coeur
  • Kalanchloee Le 26 Août 2019 à 18:49
    Je ne crois pas avoir déjà pleuré autant en lisant un livre! J’ai adoré!
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Août 2019 à 11:40
    Après un départ un peu compliqué, je me suis vraiment plongée dans ce roman au point de le dévorer, malgré certains personnages trop lisses et parfaits. Puis est arrivée la fin, qui m’a déçue et me laisse un goût amer, tant j’aurai voulu qu’elle soit différente. Dommage, même si cela reste une bonne lecture malgré tout.
  • EBD Le 28 Août 2019 à 13:59
    Une très belle découverte pour cette auteure que je n'avais jamais lu ! De beaux portraits avec bcp d'humanité. Je l'ai dévoré et fut émue à la fin. Un très bonne lecture
  • Emmandthecity Le 31 Août 2019 à 09:42
    Une bonne lecture mais quelques défauts qui m'ont dérangés. J'ai tout de même été touché par cette histoire.
  • niouniousr1 Le 13 Septembre 2019 à 08:12
    Très jolie histoire mais loin du coup de cœur. J'ai préféré "les gens heureux..." et "la vie est facile.." de cette auteure. Les personnages sont tous attachants, l'histoire est sympathique, le seul bémol pour moi est la redondance à certains moments lorsque notre héroine parle de son fils, pense à son fils...En bref je recommande ce roman pour des moments tendres et remplis d'émotions. 16/20
  • DouceurPlume Le 29 Septembre 2019 à 15:28
    Les personnages sont attachants, une fin pour laquelle je ne m'attendais pas. J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de l'amour d'une mère pour son fils malgré de nombreux mensonges pour le/ce proteger.
  • nanais001 Le 01 Octobre 2019 à 08:26
    Comme toujours l'histoire de Lugand nous emporte. Pourtant, cette fois-ci, j'ai eu quelques problèmes avec le personnage principal ainsi que l'image donnée de la féminité. Malgré cela, ça reste une belle lecture.
  • Mimine Le 02 Décembre 2019 à 18:23
    Une histoire déroutante, envoutante, qui m'a chamboulée. Comme à chaque fois, Agnès Martin-Lugand, m'a embarquer dans son histoire, avec ces personnages, dans leur vie. J'ai pleuré, beaucoup, j'ai rit, j'ai eu peur. J'ai vécu cette histoire comme si on me l'a racontait. Je ne sais pas si je m'attendait à cette fin, si c'est celle que je voulais, mais elle m'a plut. Un réel coup de coeur.
  • summerwave Le 04 Janvier 2020 à 00:17
    On aimerait rencontrer des Paul et des Pacôme à l'amour désintéressé et protecteur. Est-ce que ça existe vraiment ? Cette histoire m'a bouleversée.
  • prettybooks Le 08 Janvier 2020 à 14:31
    Une nouvelle héroïne d’Agnès Martin-Lugand que j’ai pris le temps de découvrir et dont l’histoire m’a touchée, grâce à la sensibilité de l’autrice et à la douceur de ses mots. C’est un roman sur les liens familiaux, qu’ils soient génétiques ou non, et c’est tout simplement très beau.
  • xiouxiou Le 07 Mars 2020 à 15:45
    Comme tous les livres de cette autrice, j'ai passé un moment lecture excellent. Agnès Martin-Lugand parvient à nous emmener dans le quotidien de personnes qui de prime abord ne nous aurait pas intéressé, et pourtant c'est toujours hyper immersif. Encore une belle histoire riche en émotions!
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:21
    Pas facile pour une femme d'être certaine de ses sentiments quand elle ne peut pas les dévoiler et les exprimer. L'amour est souvent sous nos yeux et nous ne le voyons pas tourner autour de nous. Reine est une forte femme et surtout moderne dans son écoute des êtres qui souhaitent vraiment l'aider, dans les moments les plus difficiles de sa vie.
  • lectureenfantparent Le 09 Mai 2020 à 10:31
    Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire et le personnage de Reine m’a agacée tout au long du roman.
  • Books All Around Le 09 Juillet 2020 à 13:39
    Encore un très beau livre d'Agnès Martin-Lugand qui ne passe pas loin du coup de coeur. Les personnages sont très attachants et j'ai été émue à diverses reprises par leur histoire. J'ai adoré ma lecture !
  • LoloLecture Le 26 Juillet 2020 à 08:59
    Comment dire à quel point j'ai aimé cette lecture? Les personnages sont attachants, l'histoire est belle et pleine d'émotions! La fin m'a fait pleurer d'autant plus du fait qu'elle m'a un peu surprise... C'était beau, touchant, émouvant! J'ai hâte de découvrir les autres romans de cette autrice!
  • sixtinelitdeslivres Le 18 Août 2020 à 19:34
    Jai eu un peu de mal avec le début. Les 200 premières pages sont un peu lente mais passé ca c'était fort et intéressant.Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas la fin. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai pleure et que c'est définitivement pas la fin à laquelle j'ai pensé. Reine est définitivement un personnage touchant comme son fils.Je lirai c'est sur d'autre livre de l'auteur. (16)
  • deboh5 Le 29 Août 2020 à 11:06
    Qu'on se le dise : cest un peu bateau, une sorte de comédie romantico-romancée avec des hasards qui n'ont rien d'hasardeux et des personnages qu'on a déjà lu et vu une centaine de fois... mais voilà, ça fonctionne ! Et ça en est même émouvant.
  • La Chouette du Logis. Le 15 Septembre 2020 à 13:16
    Agréablement surprise ! Au début, je m'attendais à une histoire encore basée sur un amour à trois. Et, franchement, il m'a étonnée de la meilleure façon qui soit ! On y traverse plusieurs émotions qui sont très bien retranscrites et plusieurs questions existentielles nous font réfléchir. Les personnages sont attachants même si le thème reste similaire de roman en roman ; mais cela marche !
  • Christelle72 Le 20 Octobre 2020 à 21:37
    Une belle découverte. Que d'émotion!!! J'ai beaucoup aimé , les personnages sont tous aussi attachant les uns que les autres. Certains thèmes abordés me touchent particulièrement. Une vrai pépite ce roman.
  • Cecec Le 09 Janvier 2021 à 14:43
    Pour moi, ce n'est pas son meilleur. L'héroîne m'énerve avec ses lamentations, elle n'assume pas ses décisions, ne se remet pas en cause et n'essaie pas de changer les choses. La fin va trop vite, j'ai dû mal à comprendre ce revirement soudain.
  • Naho_books Le 28 Janvier 2021 à 09:32
    Une lecture pleine d’émotions, beaucoup de larmes, une petite claque dans mon cœur d’artichaut malgré quelques bémols peu signifiants.
  • charlotine Le 31 Janvier 2021 à 18:12
    Quelle histoire...!! Et que d’émotions...!! Reine m’a beaucoup énervée au début a cause de tous ses mensonges mais après avoir refermé le livre, je me dis qu’elle a eu beaucoup de courage et de force pour vivre tout ça ! J’avoue que ce roman m’a énormément chamboulée ! ^^
  • Lullypop Le 12 Février 2021 à 10:28
    Gros coup de cœur pour ce roman. J'aime la plume de cet auteur, les rebondissements de ses histoires, les personnages si touchants.
  • Je lis donc je suis Le 07 Mars 2021 à 19:57
    C'est simple : je n'ai pas tout du aimé ce roman. Je lui reconnais ses qualités, mais l'enchaînement de drames et leurs pleurs incessants de Reine ont eu raison de moi. Un roman qui m'aura tapé sur les nerfs et fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises !
  • gerry29 Le 17 Mars 2021 à 21:37
    J’ai eu du mal sur la 1er tiers du livre. D’ailleurs je l’ai abandonné pendant des mois sur ma table de chevet. Et puis je l’ai repris, et j’avalé cette seconde partie d’une traite. J’ai été bouleversée et au final j’ai adoré ce livre.
  • Livres & Carnets Le 25 Mars 2021 à 10:17
    Encore une fois, j'ai été séduite par ce roman d'Agnès Martin-Lugand. Mais, cette fois-ci, j'ai même versé ma petite larme sur une fin assez surprenante, qui m'a prise aux tripes. J'ai hâte de découvrir les 2 suivants !
  • Anabalina Le 28 Mars 2021 à 18:40
    Beaucoup trop de pathos pour moi! Ça aurait pu être bon mais trop de violons, une écriture souvent cliché à coups « elle ne le quittait pas du regard » et autres « l’émotion était palpable » ( au moins 100 fois dans le livre...). Et une fin trop pathos pour être crédible. Le livre aurait pu se terminer 100 pages plus tôt. Mon premier et mon dernier Agnès Martin Lugand...
  • Marionalalune Le 17 Avril 2021 à 20:45
    Il yavait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre avec l’envie à la fois de connaître la fin et celle de ne pas quitter les perso nages ! Un vrai bon moment !
  • ElineB Le 05 Juin 2021 à 13:13
    Une belle histoire mais qui ne me marquera pas plus que ça. Trop de longueurs. Pas vraiment d’empathie pour les personnages non plus.
  • Reiko Le 14 Juin 2021 à 23:10
    Une écriture trop facile qui ne m'a pas convaincue. On s'attache aux personnages mais l'histoire est vraiment tiree par les cheveux. Too much pour moi
  • Anne2702 Le 17 Juin 2021 à 22:26
    Comme toujours je suis embarquée par l'histoire, les personnages, les sentiments, les décors... Agnes Martin Lugand raconte la vie. Pour moi il n'y a rien de mièvre la dedans juste la vie
  • Ladoryquilit Le 05 Octobre 2021 à 20:51
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer pleinement dans l'histoire, je dois avouer que Reine est un personnage qui m'a agacé plus d'une fois. Mais il y a Noé, cet ado et son histoire, c'est ça qui m'a énormément touché. C'est sa réaction, sa colère, ses sentiments, c'est lui pour moi qui a su faire en sorte que cette histoire réussisse quand même à me plaire. Noé est pour moi LE personnage de ce titre
  • LouSunshine Le 12 Novembre 2021 à 09:13
    Encore une fois Agnès Martin Lugand a réussi à m'entraîner dans le tourbillon des émotions... Les personnages sont bien campés, leur psychologie, la construction de l'histoire tout est maîtrisé comme toujours. Je me suis, une nouvelle fois, attachée aux personnages et j'ai refermé le livre avec regret j'aurais voulu rester encore un peu avec eux...
  • angie206 Le 28 Février 2022 à 21:59
    Encore un super roman d'Agnès Martin Lugand. Même si j'ai deviné des révélations avant, je ne m'attendais pas à cette fin. En tout cas comme à chaque fois j'ai ressenti pleins d'émotions. Une valeur sûre pour moi cette auteure. *18/20*
  • Lenou78 Le 07 Mars 2022 à 20:43
    Un émouvant roman qui nous permet de vivre par procuration la vie et les choix de Reine. Une lecture pleine d'émotions et si agréable à lire. Je conseille
  • Les histoires de Mel Le 28 Mars 2022 à 00:03
    Encore un beau roman d’Agnès Martin Lugand dont j’apprécie beaucoup la plume. Ce livre mêlant multitudes d’émotions est remplit de sagesse. Comme tous les personnages de l’autrice on vit complètement leur histoire de vie avec eux. Et même, si par moment, certaines phrases, certains passages sont stéréotypés ça fonctionne bien.
  • Andjalie012 Le 10 Juin 2022 à 11:26
    Je ne sais pas quoi dire ! Ce roman est une vraie claque, on passe par tous les sentiments et la fin a réussi à m’arracher quelques larmes. Les personnages sont justes super et remplis d'émotions. Je me doutais de certaines choses mais on est tellement pris dans l'histoire qu'on en tient pas rigueur. Je crois que ce roman est mon préféré de Martin-Lugand. Il faut vraiment le lire pour sa moral !
  • Nath Le 21 Juillet 2022 à 18:48
    Coup de cœur total !
  • Alexandrine Le 31 Juillet 2022 à 23:21
    Être psychologue clinicienne et créer des personnages à la psychologie aussi grossière me laisse pantoise. Je n’ai pas été conquise. J’ai trouvé les ficelles trop grosses, j’ai trouvé que tout se goupillait trop bien pour une histoire aussi tordue. Agnès, c’était la première et la dernière fois, désolée !
  • Addy Blue Le 06 Août 2022 à 14:40
    Reine nous embarque dans sa vie, où le lien mère-fils est très présent. J'ai beaucoup été touchée et émue par cet amour. J'ai aimé les difficultés à affronter pour chacun des personnages, la façon dont ils réagissent. Les sentiments sont si bien racontés, aucun mal à les ressentir. Ce livre m'aura fait pleurer... Vraiment une histoire d'Amour : entre mère-fils, homme-femme, et de famille.
  • leslivresdetcheny Le 18 Août 2022 à 16:52
    La plume de l’autrice est belle et apaisante, j’ai complètement été absorbé par l’histoire de Reine qui m’a beaucoup touché. Cette femme est forte et fait de son mieux au quotidien. Le personnage de Pacôme m’a beaucoup plu. J’ai dévoré les 150 dernières pages en une journée. Il y a eu tellement de rebondissements et de révélations qu’il m’était impossible de poser mon livre.
  • A fleur de livre Le 15 Septembre 2022 à 06:36
    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, parfois trop long parfois trop mélo. La fin était beaucoup trop rapide et prévisible. Une déception.
  • Bookandfreckles Le 27 Septembre 2022 à 15:13
    Une belle histoire très forte.
  • aurlie1924 Le 22 Octobre 2022 à 20:24
    Énorme coup de cœur : des personnages attachants que je vais avoir du mal à quitter. Une histoire à la fois apaisante et bouleversante.
  • SpyReading Le 12 Janvier 2023 à 19:25
    Un joli roman avec une belle histoire, je ne me suis malheureusement pas attachée à l'héroïne mais je recommande tout de même cette histoire !
  • Hel Le 02 Mars 2023 à 18:52
    Mouais. Je suis plus que perplexe quand à la finalité de l'histoire. Je trouve ça un peu trop gros et facile. Cette fin n'a selon moi pas vraiment de sens et j'ai eu du mal à m'attacher à Reine que j'ai trouvé trop drama-queen et qui change bien d'avis et de sentiments comme de chemise. J'aurais aimé en lire davantage sur St Malo et son histoire. Une lecture en demi-teinte pour conclure.
  • MarieGmn Le 14 Mai 2023 à 17:32
    Je n'ai pas eu le coup de cœur espéré. Après un début poussif je me suis laissée entrainée par l'histoire, pour au final être déçue par la fin
  • Le Monde de Miia Le 18 Mai 2023 à 16:24
    Première fois pour avec Agnès Martin-Lugand, et un premier coup de coeur. J'ai adoré ce roman, qui m'a bouleversé quasiment dès les premières pages. Je n'arrivais plus à le lâcher, et je me suis terriblement attaché aux personnages. Quant au voyage à St Malo, il a su m'emporter, me ramener chez moi, en Bretagne et rien que pour ça... Merci !
  • lemonde_selivre Le 09 Juin 2023 à 01:08
    Tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre une merveille. Les personnages, si réels, si émouvants, si humains comment ne pas les aimer? Le contexte, les remparts de St Malo, le vent de la mer, les odeurs marines, comment ne pas avoir l'impression d'y être ? Mais surtout, tant d'émotions, vous passerez des rires aux larmes, toujours accompagné du frisson ! C'est beau, c'est courageux...
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 19:56
    Une évidence peut-être pour certain mais pas pour moi je n'ai pas apprécié ma lecture.
  • labuze199 Le 02 Août 2023 à 22:32
    Ce livre ne m'a pas complètement emballée. Si le style de l'auteure est sublime, le reste m'a peu touchée à commencer par Reine. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour elle, bien au contraire. L'histoire racontée est pourtant belle mais j'ai eu la sensation que tout était trop facile, notamment la fin. Un peu déçue mais j'en lirai d'autres de l'auteure.
  • Bluette Le 13 Août 2023 à 17:06
    J ai géré le torrent d emotions qui s est déchargé en moi,j'ai séché mes larmes. J'ai laissé passer quelques jours,et je l'ai noté. Pour le reste tout est joliment déjà dit dans les commentaires précédents. 19.
  • SoniaKermen Le 11 Octobre 2023 à 17:36
    Quand j’ai appris le retard dans l’écriture de l'auteure ; Agnès nous ayant habitués à publier un livre chaque année en mai, j’ai voulu acheter à nouveau ses livres. J’ai lu chaque roman en version kindle. Maintenant, j’ai commencé à les acheter en version papier. C’est une autrice qui m’a gentiment, sans le savoir... https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/10/agnes-martin-lugand.html
  • pause-hebdo Le 29 Janvier 2024 à 06:59
    Un torrent d’émotion au fil des pages. La reconstruction, le pardon, la recherche d’un père et la découverte de 3. Une découverte de st Malo, des corsaires, des épices. J’ai adoré
  • loryvann Le 16 Février 2024 à 21:25
    C'est un sans faute ce roman, avec une magnifique histoire de famille, de sang, et recomposée, dans les aléas de la vraie vie, de tous les jours ! J'ai été embarquée dans cette lecture, et ai traversé toute la palette des émotions, avec des personnages tous autant plus attachants les uns que les autres...Et ce rapport à la Bretagne, c'est bien sûr la cerise sur le kouign-amann ! A lire +++
  • zoeline Le 01 Mars 2024 à 07:53
    je ferme le livre avec de l'émotion, Une lecture trés fluide et rapide, tellement agréable de suivre les personnages