Une époque formidable
Kiley Reid2019

15.1

Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s'occupe de Briar, la fille d'une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l'enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant. Pour tous ses proches, Emira devient alors la victime idéale. Celle que l'on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre. Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l'atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.

Titre original : Such a Fun Age (2019)

2023 Editions Points

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782757892329

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Elodie LEPLAT | 400 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782749166544

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | Sortie : 7 janvier 2020 | ISBN : 9781526612151

2019 [E-book] Editions G. P. Putnam's Sons

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : AZW | ISBN : 9780525541929

2019 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | ISBN : 9780593152379

• Bookandfreckles Le 16 Janvier 2020 à 15:20
    Ce livre était tellement intéressant avec des relations excessives, toxiques et racistes dans un monde moderne. Je n'ai pas été emballée par le personnage d'Emira, elle était assez fade et pas franchement intéressante, comme si elle était juste un symbole. Autrement, j'ai adoré et je recommande vivement !
  • hazelreadings Le 14 Mars 2021 à 22:41
    Un roman excellent qui traite du racisme sous des angles plus profonds et réalistes, avec des portraits remarquables des différents personnages
  • Floflyy Le 28 Avril 2021 à 14:55
    Le postulat était très bon, puis passé les premiers chapitres je me suis perdu. Plein de sujets abordés mais jamais approfondi. J'ai eu l'impression de survoler la vaste question du racisme et cela m'a gêné. Par dessus ça les personnages étaient peu intéressants et assez clichés...
  • Lina.b Le 28 Janvier 2022 à 14:13
    Un roman qui ne manque pas d'intérêt. Cependant, je déplore les défauts de caractérisations. Les personnages sont sont des clichés et non pas de vrai personne (hormis la petite Briar).
  • satinandvelvet Le 06 Février 2022 à 14:36
    La question du racisme est très peu abordée malheureusement. Les personnages sont clichés, je suis déçue.