Une enquête d'Olga Pouchkine, tome 1 : Mort sur le Transsibérien
CJ Farrington2021

13.9

Bienvenue à Roslazny, un petit village assoupi de Sibérie, enseveli sous la neige, engourdi par le froid.?

Olga Pushkinest la garde-barrière du village. C'est elle, notamment, qui veille au bon déroulement du passage du majestueux Transsibérien, depuis la petite maison où elle vit seule avec son hérisson et son amour de la littérature. Car la littérature, c'est la grande affaire de la vie d'Olga ; et son rêve, c'est de rejoindre l'université de Tomsk – l'Oxford sibérien – et de quitter Roslazny où jamais rien ne se passe...

Mais la chape de silence et de froid qui semble congeler le village va bientôt se fissurer :

lettres anonymes et petits larcins vont réveiller la rumeur de l'existence d'une Baba Yaga, ces sorcières féroces qui se cacheraient dans les immensités gelées de la taïga russe.

Et lorsqu'un touriste américain tombe du Transsibérien après avoir été égorgé, la bouche pleine de pièces de 10 roubles, l'angoisse s'empare de Roslazny. Un deuxième mort, et c'est la panique dans le village ; d'autant plus que l'inspecteur en charge de l'enquête, l'énigmatique et boudeur Vassily Marushkin, se retrouve emprisonné par son machiavélique supérieur, l'inspecteur-chef Babikov.

Alors Olga va devoir mener elle-même l'enquête, d'abord pour disculper Vassily, puis pour comprendre qui sème ainsi le trouble à Roslazny. Mais le temps presse, et les pistes semblent se perdre dans la brume qui encercle le village...

Titre original : The Olga Pushkin Mysteries, book 1: Death on the Trans-Siberian Express (2021)

2023 Editions Hugo & Cie (Poche - Suspense)

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782755672107

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Victorien Robert | Durée : 672 min | Sortie : 16 décembre 2021 | ISBN : 0

2021 [E-book] Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 978-2755692594

2021 Editions Hugo & Cie (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Valéry Lameignère | 429 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782755692594

• Angelic Sword Le 30 Août 2021 à 18:51
    Un bon policier/cosy mystery qui se passe… en Russie ! Ce n’est pas un thriller haletant attention, mais l’auteur décrit très bien le décor enneigé et les personnages. Il aborde de nombreux thèmes dont certains spécifiques à la Russie. J’ai passé un bon moment avec Olga et les habitants de Roslazny !
  • Des Livres Mon Univers Le 12 Décembre 2021 à 18:20
    Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez sûrement aussi celui là, moi je suis plutôt Agatha Christie que Raisin.
  • sarahcharlotte Le 16 Décembre 2021 à 19:35
    Beaucoup trop long! C'est dommage car l'ambiance y est, les personnages aussi mais il y a trop de longueurs.
  • LaurenaLJ Le 11 Janvier 2022 à 09:20
    Je n'ai pas tellement accrochée avec cette histoire, trop lente et trop longue à mon goût, ce qui s'explique en partie par les nombreuses redondances qui ponctuent le roman... L'intrigue ne m'a pas captivée outre mesure puisque j'en ai rapidement deviné les grandes lignes, et je regrette un vrai manque de tension narrative. Je n'ai pas accroché aux personnages, bref ce ne fut pas une réussite!
  • Chroniques de Causette Le 11 Avril 2022 à 22:47
    J'ai aimé les personnages d'Olga et de Vassily. Par contre j'ai trouvé le crime un peu trop dur pour un pur cosy, je classifierais plutôt ce roman en polar soft. Cela reste une bonne lecture, notamment pour les aspects culture russe !
  • lelette1610 Le 01 Septembre 2022 à 10:34
    L'auteure a choisi la Sibérie pour toile de fond et a concocté une intrigue au sein des Chemins de fer russes. Elle dépeint la vie des russes au quotidien. L'intrigue est bien menée, avec énormément de suspense et de rebondissements. Les personnages sont très sympathiques.
  • RedFreesia Le 02 Janvier 2023 à 14:47
    Je m'attendais à un cosy mystery, je ne pensais pas que le contexte serait si dur.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 08:59
    Abandon après 56 pages (13% du livre). J'étais très emballée par le résumé et par la couverture du livre... mais il aurait fallu que je me concentre davantage sur l'histoire, car le début est surtout marqué par la (très longue) mise en place du contexte, si bien que j'ai décroché avant que ça devienne intéressant. Tant pis! je le reprendrai (à 0) peut-être un jour...
  • mellecupoftea Le 19 Février 2023 à 17:27
    S’il y a bien un truc que j’ai aimé c’est qu’on nous plonge dans un petit village en Russie, mais pas un coin connu du genre Moscou et Saint Petersbourg, j’ai trouvé ça vraiment chouette. D’avoir cette impression de paysage enneigé et ouaté.