Une enquête d'Hippolyte Salvignac, tome 1 : Le tigre et les pilleurs de dieu
Philippe Grandcoing2018

16.8

Paris, automne 1906 : la France se remet à peine de l'ouragan de l'affaire Dreyfus. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est dans tous les esprits... Hippolyte Salvignac, modeste antiquaire parisien d'une quarantaine d'années, est recruté par Georges Clemenceau pour aider la police à pourchasser des trafiquants d'oeuvres d'art. Ces derniers pillent les trésors qui sommeillent dans les églises de campagne... Flanqué de l'inspecteur Jules Lerouet, bâtard au grand coeur, Salvignac découvre les méandres d'une situation explosive : luttes politiques, tensions diplomatiques, conflits religieux et trafics internationaux. Au fil de son enquête, il sillonnera l'Europe de la Belle Epoque, de son Quercy natal à Londres en passant par les stations thermales d'Auvergne et la banlieue parisienne. Une galerie de personnages attachants, romanesques ou réels, fait de ce polar historique un livre passionnant, alors que va naître la police moderne des Brigades du Tigre. Fréquentant aussi bien les allées du pouvoir que le monde interlope des marchands d'art ou les soupentes du Quai des Orfèvres, Salvignac entraîne le lecteur dans le tourbillon des années 1900. A travers mille rebondissements se dévoile tout un monde révolu où se côtoient premières automobiles et voitures à chevaux, lampes à pétrole et ampoules électriques, une société où s'invente chaque jour la modernité du XXe siècle.

2019 Editions de Borée (Vents d'histoire)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : juin 2019 | ISBN : 9782812926013

2018 Editions de Borée

Française Langue française | 303 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782812922824

2018 [E-book] Editions de Borée (Vents d'histoire)

Française Langue française | 337 pages | Format : AZW | ISBN : 0000000000000

• laludeslivres Le 16 Avril 2018 à 22:17
    J'ai beaucoup apprécié cette intrigue policière sous fond historique/politique tout en parlant du pillage de l'art religieux au debut du XX° siecle. Le personnage est intelligent et nous donne envie de mieux le connaître. J'ai beaucoup aimé.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 17 Novembre 2019 à 16:37
    J'ai passé un agréable moment livresque avec ce polar historique qui se lit très vite. Je ne peux que vous le recommander à la lecture !
  • Korydwen Le 08 Janvier 2022 à 19:26
    J'ai adoré suivre les aventures d'Hippolite, j'ai appris beaucoup de choses de cette période bien trop peu connue de l'histoire de France. C'était vraiment très riche et jusqu'au bout on est tenu en haleine ! Je vais lire rapidement le tome suivant.
  • Lectrice du donjon Le 10 Avril 2022 à 11:45
    Un livre agréable, qui nous replonge à l’époque de la séparation de l’Église et de l’État. J’ai eu l’impression de retrouver "mon pays", sa culture, ses drames, avant la Grande Guerre, surtout pour la partie provinciale. On verra si Hippolyte tient la distance dans les autres tomes.