Une écologie sans frontières
Vanessa Nakate2021

18.0

L'appel d'une militante africaine pour une justice climatique

En 2018, des inondations meurtrières dévastent des régions entières de l’Afrique de l’Est. C’est le déclic pour la jeune étudiante ougandaise Vanessa Nakate qui s’engage pour le climat.

Rapidement, elle constate une injustice climatique criante. Si tous les pays subissent le réchauffement de la planète, ils n’ont en revanche pas les mêmes capacités pour y faire face. L’Afrique, qui ne représente pourtant que 3 % des émissions mondiales de CO2, est l’un des continents les plus impactés par cette crise – et l’un des moins armés pour y résister.

Au fur et à mesure de son engagement, Vanessa Nakate a appris à mettre sa colère au service de l’action et attire aujourd’hui l’attention internationale sur les conséquences du changement climatique. Elle se bat au quotidien pour sauvegarder les forêts, pour rendre les écoles plus vertes, pour favoriser la scolarisation des filles.

Il faut agir tous ensemble, et maintenant, nous dit-elle, parce que nos destins sont solidaires et que l’avenir de la Terre en dépend.

Titre original : A Bigger Picture: My Fight to Bring a New African (2021)

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | Traduit par Matthieu Dumont et Damien-Guillaume Audollent | 251 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9791033911043

2021 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780358654506

• Tulliola Le 09 Août 2023 à 16:07
    Un essai à la première personne où Vanessa Nakate nous raconte son parcours de militante pour le climat, tout en énonçant de nombreux faits étayés par des références précises. Un bel appel à l'action qui montre à quel point climat et justice sont liés.