Une douce lueur de malveillance
Dan Chaon2017

15.9

« Nous n'arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. »

Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu'il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d'être libéré de prison. C'est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s'attend au pire.

Au même moment, l'un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d'un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute.

Plongée dans les ténèbres, celles d'un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l'identité avec un réalisme aussi obsédant.

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Fournier | 528 pages | Sortie : 9 janvier 2020 | ISBN : 9782757875940

2018 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | 527 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2226398961

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 617 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782226431219

2017 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : ePub | ISBN : 9780345476043

• Elibooks Le 01 Octobre 2018 à 14:13
    Un livre noir noir noir... peut-être un peu trop pour moi ! Mais malgré tout très bien écrit, malgré un ventre mou au milieu.
  • unchocolatdansmonroman Le 03 Novembre 2018 à 08:40
    Prenant, intrigant, glauque, difficile de qualifier ce récit qui joue avec nos nerfs, nous envoyant sur diverses pistes, pour mieux nous tromper.La psychologie des personnages assure des liens entre eux, mais aussi avec le passé. Chacun est une part du puzzle qui raconte une histoire familiale, mais aussi l'histoire de la fragilité des hommes,des jeux d'influence, de la folie.
  • In Books We Trust Le 29 Janvier 2019 à 09:12
    Un roman atypique aux allures de polar qui ne laisse pas indifférent. Il a le mérite de nous torturer inlassablement l'esprit. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu un chef-d'oeuvre, un roman hors du commun. Je compte bien le relire dans quelques années tant ce roman m'intrigue, encore maintenant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Mars 2020 à 10:54
    Je ressors de la lecture de ce roman, comment dire…. mal à l’aise. D’abord parce qu’il raconte : une famille américaine en pleine déliquescence depuis la mort suite à un cancer de la mère. Le fils aîné part faire ses études, et le second tombe dans la drogue. Le père, psychologue, s’enfonce peu à peu dans la recherche d’un tueur en série avec l’aide d’un de ses patients
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:44
    En bref, un roman noir complexe. Cette lecture m'a fait passer par à peu près tous les états : enthousiaste au départ grâce à une alternance d'époque et des liens familiaux qui flous, je suis devenue sceptique face à la mise en page du récit. Effectivement, Dan Chaon joue avec la ponctuation et la mise en forme de son texte mais je ne suis pas sûre que cela apporte une vraie plus-value.