Une descente dans le Maelström
Edgar Allan Poe1958

13.3

Edgar Allan Poe est l’un des grands auteurs du XIXème siècle. Archétype de l’écrivain maudit, trop génial pour être compris, il a mis dans son œuvre la tristesse, la solitude et le désespoir qui caractérisent tous les incompris. Ses “Histoires Extraordinaires” ne dérogent pas à cette règle, ni d’ailleurs à son goût prononcé pour la découverte scientifique, comme en témoigne “La descente dans le Maelström”, sujet du présent enregistrement. Poe y dévoile ses connaissances physiques, en digne précurseur de Jules Verne, et pousse son lecteur aux limites de son imaginaire. C’est une œuvre folle qui ravit, terrifie et ensorcelle. Le texte magique de Poe, sous la traduction de Baudelaire, est un brillant témoignage du génie de l’écrivain maudit.

1958 Editions Casterman

• Errant Le 23 Février 2022 à 06:50
    L'intérêt réside dans la description minutieuse de l'incident, autant quant au phénomène lui-même qu'aux réactions des pêcheurs coincés sur le bateau. Les explications du "miracle" qui a sauvé la vie au narrateur se veulent scientifiques mais sont sujettes à caution, d'où la touche fantastique qui enrobe autant le fameux maelstrom mortel que le sauvetage in extremis du survivant. C'est bien fait.