Une demi-vie rêvée
Martine Berg-Candolfi2022

18.5

« Brandir le drapeau blanc et déposer les armes pour échapper à la noyade.Renoncer à l'identité à laquelle elle m'a soustraite. Accepter de vivre avec La Chose.Découvrir ce qui reste de moi. Me réinventer d'autres plaisirs. Faire de ma demi-mort une demi-vie. Ce sera ça ma victoire. » Martine Berg-Candolfi souffre d'encéphalomyélite myalgique, une affection chronique complexe qui provoque entre autres une fatigue intense, des troubles cognitifs, des douleurs musculaires et articulaires. Martine n'est pas née ainsi : fauchée en plein vol par la maladie, elle doit apprendre à cohabiter avec La Chose qui s'est invitée en elle. D'une plume poétique et aiguë de sincérité, elle retrace son parcours médical et spirituel en donnant une voix à sa souffrance et à son espoir lancinants. Si renoncer est tentant, si le combat est destructeur, vivre - même à moitié - reste une perspective lumineuse au bout de ce long tunnel sombre. Autofiction tout en clair-obscur ;Une demi-vie rêvée célèbre l'enfance, la liberté et la vie dans tout ce qu'elles ont de cathartique.

2022 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 241 pages | Format : ePub | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9791040510192

• leplaisirdelire Le 09 Novembre 2022 à 15:18
    Ce témoignage m'a percuté, par sa justesse et sa poésie. Dès le prologue j'ai eu l'impression de recevoir un coup de poing tant ces propos sont justes. Pour moi il s'agit d'un témoignage à lire, à partager pour mettre en lumière une maladie qui en manque tant.